Super Bowl XLVIII : Analyse des forces en présence

Ça y est, nous y sommes! Les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle se disputeront le prestigieux trophée Vince Lombardi ce dimanche en direct du stade MetLife, au New Jersey. Certes, à quelques jours de l’ultime affrontement, il est pratiquement impossible de dire avec certitude laquelle de ces deux formations triomphera lors du match. Est-ce que la puissante offensive des Broncos aura le dessus sur la coriace défensive des Seahawks? Voici les réponses à toutes vos interrogations!

L’attaque de Peyton Manning c. la défensive de Richard Sherman

Comment peut-on passer sous le silence cette confrontation qui s’annonce tellement excitante. D’un côté, le meilleur quart-arrière de la NFL cette saison, peut-être le meilleur qui ait jamais joué, et de l’autre, le meilleur demi-défensif du circuit lors de la dernière saison. Certes, il sera intéressant de voir lequel de ces deux joueurs aura le plus grand impact au moment de la partie. Cependant, ce qui est sûr, c’est que l’attaque des Broncos de Denver, menée par Manning, n’a pas démontré le moindre signe de faiblesse durant la présente campagne, établissant notamment un record pour le plus grand nombre de points marqués en une saison. De plus, le quart-arrière a toujours eu cette faculté de lire et de comprendre les défensives adverses et d’adapter son plan de match en fonction de ce que l’on lui présente.

Les receveurs de Denver c. la tertiaire de Seattle

En plus de Manning, l’attaque de Denver mise sur l’un des meilleurs groupes de receveurs de toute la NFL. Avec des joueurs tels que Wes Welker, Demaryius Thomas, Eric Decker et Julius Thomas, il sera intéressant de voir comment va réagir la tertiaire de Seattle. À mon avis, c’est dans cet affrontement que va se jouer le match. Si les receveurs de Denver réussissent à se démarquer de leurs couvreurs, Manning n’aura aucune difficulté à les repérer et l’attaque de Denver se mettra facilement en marche. Bref, ne soyez pas surpris de voir Manning lancer le ballon loin des mains de Sherman et d’attaquer davantage d’autres demi-défensifs comme Perrish Cox et Jeremy Lane, par exemple, afin de connaître du succès tôt dans le match.

La ligne offensive des Broncos c. la ligne défensive des Seahawks

En analysant la défensive de Seattle, je me dis que le seul moyen de gagner pour eux passe par leur ligne défensive. Si celle-ci réussit à se rendre constamment à Manning et l’empêche de décocher ses passes aisément à l’intérieur de sa pochette protectrice, le match sera beaucoup plus serré. Toutefois, le problème pour les Seahawks, c’est que la ligne offensive de Denver figure parmi les meilleures de la NFL. À ce sujet, Manning n’a été plaqué derrière la ligne de mêlée que dix-huit fois, faisant de lui le quart partant ayant subi le moins de sacs cette saison. Pour cette raison, je ne crois pas que la ligne défensive des Seahawks dérangera suffisamment Manning afin de lui enlever le match.

L’attaque de Seattle c. la défensive de Denver

Depuis le début de la saison, tout le monde dit la même chose : le principal point faible des Broncos est leur défensive. En effet, cette dernière se classe parmi les pires de la NFL, tant au niveau des verges concédées par la passe qu’au niveau des points accordées. Donc, le succès de Seattle passera vraisemblablement par le quart Russell Wilson et le porteur de ballon étoile Marshawn Lynch. Ceux-ci devraient connaître un bon match, mais leur performance sera insuffisante et les Seahawks devront s’avouer vaincus à la fin…

Une victoire signée Denver!

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, je crois que ce sont les Broncos de Denver qui remporteront le Super Bowl XLVIII. Ma prédiction : les Broncos vont l’emporter 31-24 et Peyton Manning sera nommé joueur par excellence du match.

Consulter le magazine