Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Le Regroupement des étudiants en optique et photonique de l’Université Laval (REPOL) a voulu éveiller l’intérêt des élèves du secondaire pour les carrières en photonique par une compétition amicale. C’est le 30 novembre dernier qu’a eu lieu la 7e édition des Jeux Photoniques Creaform.

Catherine Gilbert 

Les jeux photoniques consistent en une journée de compétitions amicales où 196 élèves de secondaire 5 provenant de six écoles secondaires et suivant le cours de physique sont appelés à relever plusieurs défis relatifs au domaine de l’optique et de la photonique faisant appel à leur débrouillardise, leur créativité et leur capacité à communiquer et à travailler en équipe.

Olivier Boily, VP aux Communications des Jeux Photoniques 2014, explique que les Jeux Photoniques permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances scientifiques dans un cadre ludique. Ils peuvent ainsi apprécier leurs apprentissages théoriques réalisés en classe. Également, ils peuvent découvrir le domaine de l’optique et de la photonique et discuter avec des étudiants aux études supérieures.

Pour Olivier, cet événement est important puisque ce ne sont pas toutes les écoles qui ont la chance de participer à des activités parascolaires de grande envergure. C’est pourquoi ils ont choisis des écoles secondaires situées dans des milieux défavorisés. Cela permettait de promouvoir la réussite scolaire, la poursuite des études et le domaine scientifique en général. « Il est primordial de donner le goût aux jeunes élèves de continuer leurs études, en leur donnant un modèle positif et inspirant. Les Jeux Photoniques sont une journée entièrement gratuite pour les élèves. Pour cela, nous sommes reconnaissants envers nos différents partenaires, comme Creaform, CorActive et le SPIE », poursuit Olivier.

Déroulement de la journée

La journée a d’abord débuté par une courte cérémonie d’ouverture, puis les jeunes réalisaient quatre défis durant la matinée, prenaient une pause dîner et réalisaient quatre défis en après-midi. Cette année, huit épreuves challengeaient donc les élèves : le quiz, le mini-golf optique, les cibles optiques, le manoir des ombres, l’optométrie, le labyrinthe laser, les échecs laser et la course de voitures solaires CorActive.

Une visite des laboratoires du Centre d’Optique Photonique et Laser était également à l’horaire. Dans les défis, les jeunes devaient atteindre des cibles avec des lasers, résoudre des énigmes, réaliser des ombres chinoises, analyser un problème de vision de l’œil et dérober un trésor en évitant des lasers comme dans Mission Impossible. Puis, à 14h00, le partenaire officiel des jeux, Creaform, est venu présenter des scanners 3D.

À 14h30, la journée s’est terminée avec la cérémonie de clôture où les équipes gagnantes recevaient leurs prix qui consistaient en des galélioscopes (3e position), des hauts-parleurs portatifs bluetooth (2e position) et des tablettes (1re position). Des prix pour les gagnants de chaque défi, ainsi que des prix de participation étaient également remis.

Appréciation de l’activité

Deux étudiants de la polyvalente Brébeuf ont particulièrement aimé la journée. Ils avouent que leurs défis préférés étaient la course de solaires CorActive et le manoir des ombres. Le fait d’appliquer les connaissances apprises en classe lors de ces diverses épreuves leur ont permis de voir le côté ludique des sciences et les applications concrètes des lasers.

Pour deux étudiants de l’école Perreault, les Jeux Photoniques leur ont donné le goût de continuer leurs études en sciences. L’un d’eux avait déjà un intérêt marqué pour la biologie et suite à cette journée, il considère peut-être joindre la biologie à la photonique en faisant des études dans le domaine de la biophotonique.

Suite à tous les bons commentaires, le comité commence déjà à penser à la prochaine édition des Jeux. Cette année, leur belle initiative a été récompensée puisque les Jeux Photoniques sont lauréats au Gala Forces Avenir dans la catégorie Sciences et Applications Technologiques.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651