Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

La laitue n’aurait pas pu être plus fraiche cette semaine au café l’Intégrale du pavillon Alexandre-Vachon et à Saveur Campus au pavillon Alphonse-Desjardins! La laitue avait été cueillie le matin même sur le campus de l’UL par des étudiants motivés à augmenter l’autonomie alimentaire de l’Université Laval et à réduire l’empreinte écologique des aliments qui y sont consommés.

Anne Carrier

C’est dans une petite serre au cinquième étage du pavillon Alexandre Vachon que la toute nouvelle association étudiante AgroCité a élu domicile. sa mission: cultiver des produits maraîchers dans une serre directement sur le campus afin d’approvisionner les différents services alimentaires de l’Université. « AgroCité, c’est la fusion entre les groupes Innovaserre et Aérocampus au début 2014. Les deux groupes avec des visées différentes s’étaient rencontrés à l’automne 2013 alors qu’ils avaient gagné un prix d’entrepreneuriat », se rappelle Xavier Villeneuve-Desjardins, membre d’AgroCité.

La jeune association regroupe des étudiants des secteurs de l’agronomie, de génie, d’éducation, d’architecture, de droit et d’économie passionnés d’agriculture urbaine. « Le but c’est d’aller chercher des gens de toutes les facultés pour reproduire l’aspect riche du campus », assure M. Villeneuve-Desjardins. Parallèlement à leur production maraîchère, le travail des étudiants vise à sensibiliser les étudiants aux différentes possibilités qui s’offrent à eux dans leur environnement d’études et à la maison.

Présentement, l’équipe d’AgroCité cultive différentes variétés de laitues adaptées au système hydroponique qu’ils utilisent dans la serre. En 2015, l’équipe aimerait éventuellement intégrer à leur production des fines herbes. M. Villeneuve-Desjardins parle aussi de tomates et de poivrons, mais il insiste sur le fait qu’il s’agit d’un projet à long terme.

Également à long terme, les membres d’AgroCité visent la construction de leur propre serre écoénergétique sur le campus qui deviendrait un lieu central pour la production et la distribution de leurs récoltes. D’ailleurs, étant donné la proximité de la serre avec les autres pavillons du campus, cet espace serait utilisé pour y accueillir des ateliers, des cours et des conférences sur des thèmes variés en agriculture et en environnement.

Agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine fait référence à la production d’aliments en milieu urbain, mais ne se limite pas aux potagers domestiques. Son intérêt réside plutôt dans l’exploitation et l’optimisation de tous les espaces vacants de la ville afin de les cultiver. Par exemple, cultiver sur les toits et les terre-pleins ou encore ajouter des arbres fruitiers et des plates-bandes de fines herbes sur son propre terrain.

En plus d’être une activité agréable, l’agriculture urbaine répond à plusieurs défis de notre temps. En minimisant le transport des aliments, l’agriculture urbaine permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre en plus de produire des fruits et légumes plus frais et moins endommagés.

L’agriculture urbaine permet de réduire l’impact des ilots de chaleurs en verdissant et en embellissant nos espaces urbains. Finalement, l’agriculture urbaine constitue aussi une alternative aux systèmes de production alimentaires actuels en permettant une autonomie alimentaire partielle tout en stimulant la vie communautaire. On a donc beaucoup à gagner à valoriser cette pratique comme le fait le groupe d’AgroCité.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet, les membres d’AgroCité vous invitent à leur prochaine assemblée générale qui aura lieu au début du mois de février, les informations seront disponibles sous peu sur le page Facebook et leur site internet.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660