Applications de grève

Avez-vous suivi la grève? Si vous n’êtes pas du genre à sortir manifester, si vous voulez tenter de trouver un ami dans la foule de manifestant, peut-être que l’utilisation de ces deux nouvelles applications vidéo pourrait vous être utile en ce temps de mobilisation.

Meerkat (Prix : gratuite, taille : 22,2 Mo)

Disponibilité : iOS (Version Androïd Beta)

Langue : Anglais

Catégorie : Vidéo

Meerkat a littéralement connu une explosion de téléchargement à son passage à South by South-West (SxSW) en 2015. L’entreprise, à la base israélienne avait développé une application du même type se nommant Yevvo en 2012 puis Air en début d’année pour finalement aboutir à Meerkat. C’est le nom de cet animal (extrêmement) social qui a été retenu, car c’est une application qui permet, comme le meerkat, de s’élever pour voir ce qui se passe bien loin de nous.

En effet, l’application permet de diffuser en direct du contenu vidéo comme un concert ou… une manifestation pour le plaisir de ceux qui ne sont pas sur place. 500 000 utilisateurs plus tard, Meerkat doit se battre contre un compétiteur qu’il a lui-même fait sortir de l’ombre : Periscope, l’application produite par Twitter, son compétiteur direct.

Si Meerkat est disponible pour diffusion de contenu uniquement sur iOS, la version bêta est déjà utilisable sur Androïd, mais seulement pour le visionnement.

Point négatif, si vous possédez un iPhone 4 en descendant, l’utilisation du processeur et de la batterie risque de vous faire sourciller!

 

Periscope (Prix : gratuite, taille : 14,1 Mo)

Disponibilité : iOS

Langue : Anglais

Catégorie : Vidéo

Après la folie du South by Southwest où Meerkat est devenu le chou-chou de Silicon Valley, Twitter a senti un vent de panique et s’est alors précipité pour sortir Periscope qui était en développement depuis déjà près d’un an.

C’est un rattrapage que l’on pourrait certainement qualifier de réussi puisqu’à peine lancée (vendredi 26 février), Periscope menace déjà son concurrent. Certainement, le fait d’intégrer l’aspect vidéo au géant qu’est Twitter facilite grandement l’utilisation du software.

Malgré tout, l’utilisation n’est pas optimale à ce jour étant donné que les utilisateurs doivent encore télécharger une application à part, mais les patrons de Twitter affirment que très bientôt, Periscope pourra s’intégrer sans problème à Twitter.

Une version androïd serait également prévue.

Consulter le magazine