En cette mi-session, vos ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones intelligents sont vos meilleurs ennemis. Pour tout ceux qui ont le syndrome du papillon dès qu’une notification Facebook fait vibrer leur téléphone ou qu’un courriel réduit à néant leurs efforts de concentration, voici quelques applications ou logiciels qui pourraient – notez l’emploi du conditionnel – vous aider à vous rendre au bout de votre nuit d’étude sans photos de chats ou de compilation des 400 meilleures raisons de ne pas étudier.

 

Logo-OmmWriterOmmWriter (Prix : 5.99$, taille à 136 Mo)

Disponibilité : Apple et Windows

Catégorie : Concentration

Langue : Anglais

OmmWriter plonge son utilisateur dans une atmosphère qui aide à la concentration. En voulant recréer l’espace de travail dans lequel se mettrait un écrivain au travail, les créateurs ont créé un logiciel dans lequel aucun courriel ne vient vous distraire et où Facebook ne vient pas vous déranger.

Point négatif : vous n’écrivez pas directement sur un traitement de texte, ce qui peut allonger le fignolage et la mise en page une fois le travail terminé

3/5

 

RescueTime-LogoRescueTime (Prix : gratuite (version lite) à 9,2 Mo)

Disponibilité : Apple, Windows, Linux, Androïd

Catégorie : Gestion du temps

Langue : Anglais

Avec RescueTime, vous avez un outil pour vous aider à gérer votre temps de manière efficace. L’application est ouverte et reste en suspend alors que vous effectuez vos tâches régulières : travail, divertissement, etc. Vous pouvez ensuite aller voir les statistiques compilées par l’application. Elle calcule le temps passé par site web et surtout, à quel endroit vous perdez votre précieux temps. À chaque semaine, l’application vous envoie un rapport dans lequel des objectifs vous sont fixés.

4,5/5

 

habitrpg_pixelHabit RPG : Site Internet (https://habitrpg.com)

Disponibilité : N/A

Catégorie : Productivité

Langues : Anglais, Français

Habit RPG (de Role Playing Game) vous permet de gamifier votre quotidien avec un jeu de rôle qui vous permet de gagner des points pour chaque tâche accomplie. Grâce à ce jeu en ligne, vous pouvez vous mesurer à d’autres joueurs qui tentent d’être celui qui sera le plus productif… Un peu contradictoire quand on pense que pour se concentrer on nous suggère justement… de passer du temps à jouer sur Internet.

Tout de même intéressant pour ceux qui ont l’esprit de compétition (un peu trop?) développé.

2/5

 

teamvizTeamviz (Prix : gratuite (version lite) à 19,14 Mo)

Disponibité : Apple, Windows, Ubuntu

Catégorie : Productivité

Langue : Français, Anglais

Teamviz tente de vous faire travailler selon le principe du 25/5. Sur des cycles de 30 minutes : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause. En travaillant avec une liste de choses à faire et en rayant chaque tâche accomplie par cycle de travail, l’application vous permet de garder le compte de votre productivité. Simple et efficace.

4/5

 

selfcontrolSelf Control (Prix : gratuite, taille à 3,6 Mo)

Disponibité : Apple et Linux

Catégorie : concentration (Extrême!)

Langue : Anglais

Self Control va dans l’extrême. Pour ceux qui ne savent vraiment pas se contrôler, le logiciel vous permet de complètement bloquer l’accès à certains sites Internet pour une période donnée par l’utilisateur. À partir du moment où l’application est démarrée, aucune manœuvre ne pourra ramener l’accès aux sites bloqués. C’est un peu comme pour l’alcool ou les peines d’amour, seul le temps fera : aussi bien en profiter!

Point positif : vous avez le choix entre la liste noire et la liste blanche. Si vous avez un grand nombre de sites à bloquer, simplifiez vous la tâche en donnant l’accès seulement à certains sites.

4/5