Divertissement accaparant mais gratuit, ce nouveau type de jeu en ligne assure sa rentabilité grâce au concept économique de la microtransaction. Le principe est le même que pour la vente de musique en ligne. Une pièce musicale se vend habituellement un dollar l’unité. Pas besoin d’y penser deux fois! Bref un plaisir à petit prix, tant qu’on n’y casse pas son billet de 20$.

C’est maintenant la réalité des jeux en ligne: Mafia Wars et Farmville partagent ce modèle d’affaire avec une multitude de jeux a priori gratuits. Ces jeux permettent d’acquérir des avantages pour des sommes modiques. Par exemple, certains accessoires pour personnage ne sont accessibles qu’en déliant les cordons de sa bourse.

Compenser les utilisateurs gratuits
Le système a d’ailleurs fait ses preuves. Les utilisateurs prêts à payer génèrent des revenus suffisants pour compenser les utilisateurs gratuits. Tout le monde y gagne: le fournisseur de service compris. Là où le système inquiète, c’est quand on en arrive au point d’avoir à acheter des cartes prépayées dans son magasin de quartier…

En tant que citoyens, nous avons été éduqués dès notre plus jeune âge à nous méfier de la publicité et à éviter les achats déraisonnables. Par contre, personne n’a pris la peine de s’adresser aux jeunes pour les mettre en garde contre cette multitude de petites dépenses rapides – dépenses auxquelles on n’accorde souvent que peu d’importance. Au fil des transactions, cependant, la somme devient imposante. Entre le stimulus initial et le moment de l’achat, en passant par la prise de décision, il n’y a parfois que quelques minutes. Avec l’abondance de la bande passante, on loue et on achète des collections complètes – films, albums et jeux vidéo – en quelques instants. Et parfois, sans trop y penser.

Si les acheteurs compulsifs sont à risque, tous devront prêter attention, car le modèle d’affaire s’est de plus en plus répandu. Au point de trouver des cartes d’achat dans le magasin qui, quelques années plus tôt, aurait vendu le produit sous sa forme cassette, CD ou DVD.

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