PHOTO: Courtoisie

Qu’est-ce qu’une crampe et pourquoi survient-elle souvent lorsque l’on fait du sport? Une crampe est une contraction brutale, soudaine et douloureuse d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Elle survient souvent lors d’un mouvement répétitif, celui que l’on pratique en vélo par exemple. Les causes sont nombreuses?: fatigue musculaire, déshydratation, mauvaise circulation sanguine, production excessive d’acide lactique et déficience en minéraux (sodium, potassium, calcium). De récents travaux de recherche ont montré qu’un dérèglement de l’activité des nerfs des muscles et des tendons pourrait également expliquer les crampes. Selon cette hypothèse, un exercice prolongé perturberait les organes de Golgi, les structures impliquées dans la contraction d’un muscle à la suite d’un étirement. S’en suivrait une augmentation de l’activité des nerfs moteurs donnant ordre aux muscles de se contracter, d’où l’apparition des crampes.

Contrairement aux croyances populaires voulant qu’un pain de savon de Marseille placé dans notre lit, la prise de vitamines ou encore l’utilisation d’aimants soient efficaces pour prévenir les crampes, le meilleur moyen pour les éviter est d’étirer efficacement nos muscles avant, pendant et après l’activité. S’hydrater régulièrement, par petites gorgées d’eau additionnée de sel et de sucre peut aussi aider à empêcher l’apparition de crampes musculaires. L’équipement sportif n’est certes pas à négliger non plus. De bonnes chaussures par exemple sont nécessaires lorsque l’on effectue un effort de longue durée.

Mais qu’en est-il du point de côté? Qui n’a jamais ressenti un point au niveau de ses côtes, alors qu’il était en train de courir? Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation de ce vilain point qui nous empêche souvent de poursuivre notre activité. Une crampe du diaphragme, le muscle responsable de l’inspiration et de l’expiration, ou des muscles intercostaux, due à un manque d’oxygène, donc à une mauvaise respiration de votre part, peut causer un point de côté. Lors d’une activité physique intense, ces muscles sont trop sollicités par notre respiration et des crampes peuvent se former. Une surcharge de sang au foie pourrait également être la cause de l’apparition d’un point de côté localisé à droite, alors qu’un point du côté gauche serait provoqué par une surcharge de sang dans la rate. Peu importe la raison, lorsqu’un point de côté se manifeste, arrêtez votre activité, respirez profondément et faites des étirements latéraux pour détendre vos muscles. Les athlètes de haut niveau connaissent également un truc magique: serrez fermement les pouces dans vos mains. Pourquoi? Personne ne le sait… mais ça marche!