Apple a récemment dévoilé ses nouveaux produits phares : le iPhone 5c, 5s ainsi qu’IOS 7, un nouveau système d’exploitation complètement repensé. La mise à jour est disponible pour les propriétaires d’iPhone 4, 4S et 5. Si vous êtes propriétaire d’un iPhone sans avoir fait le saut vers la nouvelle mouture, voici certains arguments qui pourraient vous inciter à migrer !

Exit le « skeuomorphisme » d’IOS 6. IOS 7 ne propose plus de design dont la forme n’est pas directement liée à l’expérience utilisateur. Apple suit ainsi la tendance tracée par ses compétiteurs ( Android et Windows phones ) et propose une interface épurée de type « flat design » accentuée d’effets dynamiques complexes.

Un centre de notifications réactualisé 

Accessible en glissant un doigt du bas vers le haut sur l’écran d’accueil, Apple y a ajouté beaucoup plus d’options en intégrant des raccourcis directs vers une lampe de poche, le chronomètre, la calculatrice, le mode « avion », le Bluetooth et le Wi-Fi.

Une barre multitâche audacieuse 

Complètement repensée, la barre du multitâche permet d’avoir des aperçus visuels des applications et pages Web en cours d’exécution. Petite astuce intéressante, en glissant trois doigts vers le haut, vous fermerez trois par trois les applications en cours.

Souriez, vous êtes filtrés !

Plus intuitif, l’appareil photo propose maintenant différents formats et ratios d’images tels que « carré » et « panoramique ». Les fans d’Instagram seront eux ravis par les options

de filtres ajoutées ! Également, la nouvelle fonction de prise de photos en rafale s’utilise comme un charme. Pour ce faire, tenez votre doigt enfoncé lors de la prise de photo !

Un dossier pour les contenir tous 

Si votre téléphone contient beaucoup d’applications, vous serez ravi de savoir que vous pouvez désormais les intégrer ( presque ) toutes à un seul dossier. 135 applications peuvent ainsi être intégrées à un dossier. Petite astuce intéressante : vous pouvez dissimuler un dossier ou une application du menu et y avoir toujours accès.

Le secret ? Assurez-vous d’avoir au moins un dossier quelconque sur votre écran d’accueil. Mettez ensuite le dossier ou l’appli que vous souhaitez faire disparaître dans un des quatre espaces de la barre d’accès rapide. Puis, dans l’ordre, tenez enfoncée l’icône, double cliquez sur le bouton d’accueil ( la barre multitâche apparaîtra ), cliquez sur le menu pour y revenir ( vous remarquerez que l’icône aura grossi ), ouvrez le seul dossier du menu, revenez au menu puis glissez l’appli en question hors du champ de l’appareil. L’application ou le dossier aura disparu, mais sera toujours accessible grâce à l’outil de recherche en haut de l’écran. Un redémarrage de votre iPhone réinitialisera le tout.

Maxime Fouquette
Appréciation 4/5