C’est le 13 février que la FSG de l’Université Laval, le CHU de Québec et son centre de recherche ainsi que le département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux ont officiellement lancé une nouvelle Chaire de recherche du Canada Tier I* en biomatériaux et bioingénierie : iBiomat.

Valérie Désyroy    

crop_Diego Mantovani - Courtoisie, Université Laval, département de gmnLes expertises de plusieurs groupes de recherche seront sollicitées dans le cadre de cette nouvelle Chaire de recherche. Cette dernière vise à expérimenter et à assurer l’innovation delare cherche sur la réparation, le remplacement et la régénération des tissus humains.

iBiomat, qui sera dirigé par le Professeur Diego Mantovani, pourra compter sur un vaste spectre d’experts dans des domaines aussi variés que les domaines scientifique, clinique, médical, économique et industriel. Le prof. Mantovani a bon espoir que la mise en commun d’autant de compétences visant à trouver et à adapter des technologies innovantes pourrait avoir un effet majeur sur la santé et le bien être des patients. La volonté commune sera d’améliorer tant la qualité et l’espérance de vie de ceux-ci que le raccourcissement des séjours hospitaliers, en contribuant à la sophistication des dispositifs médicaux dans le traitement des maladies récidives. L’objectif stratégique est notamment d’élargir et d’améliorer leur qualité et leur utilisation.

En pratique, iBiomat visera à impliquer tant la communauté scientifique que la population par le biais de séminaires, de colloques, de conférences et d’ateliers de réflexion et de discussion.

Lors du lancement, outre M. Mantovani, plusieurs acteurs ont pris la parole afin d’assurer leur fierté et leur implication à rendre ce projet commun florissant: Mme Gertrude Bourdon ( directrice générale du CHU ), Mme Lucie Germain (directrice de l’axe en médecine régénératrice du CHU de Québec , M. André Darveau (doyen de la Faculté de sciences et de génie) et Dr Yvan Douville (directeur du département de chirurgie de la Faculté de médecine).

Le site Internet de la Chaire iBiomat sera d’ici peu fonctionnel. En attendant, celui-ci propose de s’inscrire afin de recevoir un avis électronique dès le lancement officiel du site: Http://www.ibiomat. ulaval.ca/

* Chaire du fédéral sénior niveau 1 ( versus junior niveau 2 )