Interrogatoire scientifique sur le Web

Un groupe de scientifiques canadiens vont au-devant des internautes pour que ceux-ci viennent à eux. Google détrône bon nombre de sources d’information en termes d’accessibilité, et l’initiative «Demandez à un scientifique» vise à redonner aux scientifiques leur carte de noblesse sur ce plan.

Vingt scientifiques canadiens se prêtent à l’interrogatoire et s’expriment sur des sujets allant de la défense antimissile aux volcans, rapportait La Presse Canadienne à la fin du mois d’août.

Sur le site gouvernemental science.gc.ca, le lien «Demandez à un scientifique» se trouve au bas de la page principale. L’adresse pour soumettre sa question est plutôt ardue à trouver, mais il peut être judicieux de se référer à l'adresse indiquée dans la section «Contactez-nous» du site : information@science.gc.ca.

Les questions du public trouvent réponse par le biais du programme «Demandez à un scientifique»  depuis septembre 2009.

Ou plutôt… «Un chercheur vous répond».

La formule est répétée par le Conseil national de recherche Canada qui  propose dans sa revue en ligne, Dimensions, la rubrique «Un chercheur vous répond». Une question est exposée par numéro et pour avoir accès à toutes les réponses, il faut fouiller les archives du magazine.

Des sujets aussi vastes que la fonction d’un adjuvant dans un vaccin,  la capacité des enfants à apprendre une langue plus rapidement  ou les causes de l’hypothermie sont abordées en détail.

Les internautes peuvent questionner les scientifiques  à: demandez-scientifique@nrc-cnrc.gc.ca et peuvent consulter les réponses à l’adresse spécifique du magazine Dimensions: www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/dimensions/index.html . La revue est en ligne depuis octobre 2009.