Avec comme sujet principal les matériaux, c’est aujourd’hui la 8e édition de la Journée de la recherche. Selon M. Marc Lalancette, conseiller aux communications, c’est un «thème rassembleur pour différents types de travaux. On peut penser par exemple au plasma, transistors, matériaux quantiques, génie du bois, et bien d’autres.»

L’évènement a pour habitude de garder ses critères de sélection très large. L’année dernière en est un autre bel exemple, le Saint-Laurent étant un thème facilement interprétable. Il faut comprendre qu’avec un budget dépassant les 53 millions de dollars, les études financées par le FQRNT sont loin d’être homogènes.

Le rassemblement n’attire pas que les académiciens. On annonce aussi la visite de M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et plusieurs grands joueurs du monde des affaires en hautes-technologies.

Le FQRNT a financé l’année dernière 1 288 étudiants du deuxième cycle, et 202 stagiaires, plusieurs nouveaux chercheurs et une myriade de projets scientifiques. C’est l’un des trois Fonds subventionnaires des recherches 
au Québec.