Les deux! Dans le sens botanique du terme, un fruit est un organe de la plante, l’ovaire, une sorte d’enveloppe qui contient une ou plusieurs graines. Ces graines proviennent de la transformation des ovules fécondés par le pollen de la fleur. Pour sa part, un légume est la partie comestible d’une plante potagère que l’on consomme. Cette partie peut être la fleur (brocoli), la tige (céleri), le bulbe (ail), la feuille (bette à carde), le tubercule (pomme de terre), etc.

Puisque la tomate est composée d’une enveloppe qui contient plusieurs graines et qui résulte de la fécondation, c’est un fruit! Vrai. Dans le sens botanique du terme. Mais dans le sens culinaire…

Dans le sens culinaire, un fruit est une partie d’une plante plus ou moins sucrée que l’on mange surtout en dessert ou en collation, tandis qu’un légume est une partie que l’on mange salée. Donc, la tomate est un légume dans le sens culinaire du terme.

Maintenant, voyons voir si vous avez bien compris. Dans le sens botanique du terme, le poivron est-il un fruit? Qu’en est-il de la fraise?

Réponse: Le poivron est un fruit, car il contient des graines. Mais pas la fraise! Les graines sont sur l’enveloppe et non à l’intérieur!