Le dernier venu de la franchise Guitar Hero, Smash Hits ouvrira le bal des sorties estivales en taillant sa place sur les tablettes dès le 16 juin. L’achat de cet opus peut être particulièrement intéressant pour s’initier à la «Guitar Hero mania», puisqu’il regroupe en pot-pourri plusieurs des succès musicaux des cinq éditions précédentes. Pat Benatar, Queen et Nirvana s’y rencontrent : une cinquantaine de chansons mettront les musiciens virtuels au défi. En attendant l’arrivée de Guitar Hero 5 prévue pour septembre, Smash Hits  sera disponible pour les consoles Play Station 2 et 3, Wii et XBox 360.

Puisque plusieurs productions hollywoodiennes à gros budget  sont assortis d’un jeu vidéo, le jeu d’animation Transformers : Revenge of the Fallen ouvrira le pas à la première du film en étant disponible en magasin dès le 23 juin. Harry Potter and the Half-Blood Prince sera lui aussi sur les tablettes quelques jours avant la sortie cinématographique, soit à partir du 30 juin. En plus d’être disponible pour toutes les consoles, ces deux jeux seront en vente pour PC et MAC.

Si l’on critique par ailleurs la qualité de ces jeux basés sur des films, c’est que l’obligation de faire coïncider la sortie du jeu avec celle du film précipite souvent la programmation. Le dernier titre d’Harry Potter, Order of the Phoenix a ainsi reçu des critiques moyennes (environ 7/10) par les différents rédacteurs de la presse ludique, le qualifiant de «divertissant, mais sans plus».