Les commerces de l’UL sensibles au DD

Marie-Ève Rodrigue est copropriétaire du salon de coiffure Uni-Coupe du Pavillon Maurice-Pollack. Impact Campus l’a interrogée à savoir pourquoi les lumières sont allumées en permanence dans leur commerce, que ce soit le soir, ou la fin de semaine, lorsque le salon est fermé. « C’est vraiment pour une question de sécurité. On avait essayé de fermer les lumières, mais quand il fait noir, les caméras qui se trouvent dans notre commerce ne peuvent rien capter. »

Alexis Lavergne, gérant adjoint au dépanneur Chez Alphonse, estime de son côté que le danger n’est pas vraiment présent dans le pavillon Desjardins-Pollack. « Avec les portes barrées, les lumières fermées ça ne dérange pas vraiment. De toute façon, il y a des lumières de sécurité qui donnent une certaine visibilité aux caméras dans le dépanneur. » Toutefois, la politique de développement durable de la CADEUL (à qui appartient Chez Alphonse) est beaucoup plus définie que celle du salon de coiffure.

« On travaille actuellement à réduire le nombre de bouteilles d’eau commerciales en se procurant un refroidisseur d’eau », explique M. Lavergne. Cette acquisition du commerce leur permettra de fournir de l’eau filtrée de qualité optimale à leurs clients.

Mme Rodrigue du salon Uni-Coupe se dit par contre très sensibilisée à la cause du développement durable. « On tente le plus possible de réduire notre consommation d’énergie, que ce soit en fermant nos appareils dès qu’on ne les utilise plus ou en réduisant les pertes d’eau », a-t-elle lancé en terminant.

Consulter le magazine