Puisqu’ils sont issus de la même cellule qui s’est divisée, les vrais jumeaux ont le même bagage génétique. Ils sont pareils, pareils… Donc, ils ont les mêmes empreintes digitales. Faux! Nos empreintes digitales sont seulement déterminées en partie par notre bagage génétique.

Bien qu’elles se forment dès la huitième semaine de grossesse, nos empreintes se modifient par la suite. Comment? Juste sous la surface de la peau se trouvent des terminaisons nerveuses. Celles-ci sont organisées en crêtes séparées par des sillons. Cette géographie crée nos empreintes digitales. Mais la «géographie» finale de nos empreintes dépend de l’environnement fœtal: un frottement de doigts ou une succion de pouce peuvent modifier le tracé des crêtes et des sillons. La pression sanguine du cordon ombilical jouerait aussi un rôle. Or, les cordons des jumeaux sont de longueur et de diamètre différents. La pression sanguine diffère donc entre les deux.

De plus, durant notre enfance, nos empreintes se façonnent selon les objets que nous touchons, les manipulations que nous faisons, etc.