Microbroue: Une petite nouvelle sur le campus

L’équipe de Microbroue, un comité de l’Université Laval intégrant des connaissances académiques aux procédés de brassage et de fermentation, vous invite à venir déguster prochainement leur nouvelle bière, la Revenante, au Pub X.

Catherine Gilbert

Microbroue est un projet multidisciplinaire ralliant des étudiants de différents domaines de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Leur but est l’étude de la fabrication de la bière et des composantes biochimiques et microbiologiques qui y sont rattachées.

Jusqu’à présent, le comité a créé trois brassins que l’on pouvait retrouver au resto-bar Le Cactus de la rue Myrand : la Scotch Ale ULAV’Ale (2011), la saison Alérion (2012) et la Scotch Ale ULAV’Ale II (2012).

Cette année encore, l’équipe nous fera connaître une nouvelle bière, la Revenante, créée avec l’aide de leur nouveau partenaire, la microbrasserie Archibald.

La petite dernière

La Revenante est une blanche IPA à 6,5 % en volume d’alcool ayant une amertume de 70 IBU. Les brasseurs ont utilisé un assortiment de houblons pour réaliser leur nouvelle création : le Summit, le Centennial et le Nelson-Sauvin, des houblons qui donneront des notes d’agrumes, de tangerines et de vignes de sauvignon blanc. Michaël Tourigny, coprésident de Microbroue, explique qu’on peut s’attendre à une bière facile à boire, mais ayant tout de même un caractère qui la distinguera des autres bières blanches traditionnelles.

Nouveau partenariat avec la microbrasserie Archibald

Jusqu’à présent, le partenaire officiel de Microbroue était la microbrasserie montréalaise Benelux, aussi propriétaire du resto-bar Le Cactus. Malgré une excellente relation avec Benelux, le fait que la microbrasserie soit située à Montréal devenait un inconvénient pour les brasseurs de Microbroue, raconte Michaël Tourigny. C’est de cette manière qu’ils en sont venus à approcher des microbrasseries de Québec.

C’est à force d’échanges qu’ils ont décidés de collaborer avec l’Archibald, une microbrasserie qui a vu le jour au Lac-Beauport en 2005 et qui est connu grâce à son style unique de chalet de chasse et pêche, à sa cuisine et, bien sûr, à ses bières brassées sur place. Cependant, les liens n’ont pas été complètement coupés avec Benelux et le Cactus. L’équipe de Microbroue espère pouvoir organiser un événement au Cactus au courant de l’année.

Une levure signée Microbroue?

Impact Campus a questionné Michaël Tourigny au sujet de l’avenir du comité étudiant : « Le comité Microbroue est avant tout un comité scientifique. Nous initions chaque année des étudiants de première année aux procédures et manipulations de laboratoire. De plus, nous travaillons actuellement sur une levure typiquement québécoise afin de déterminer si elle pourrait être utilisée dans la fermentation de l’alcool », annonce-t-il.

M. Tourigny continue ainsi : « Nous sommes également en train de mettre sur pied un programme de contrôle de la qualité pour la prochaine année. En parallèle de l’aspect scientifique, le comité souhaite introduire la population universitaire au monde de la microbrasserie, et c’est pour cette raison que nous essayons de présenter un éventail varié de bières chaque session universitaire ».

C’est au Pub X, le 18 septembre à 19 h, que se passera le lancement de la Revenante. Les billets sont disponibles uniquement en prévente, auprès d’un représentant Microbroue, sur rendez-vous au local de Microbroue (microbroue@fsg.ulaval.ca) et au local du BVE au pavillon Alphonse-Desjardins (local 2344 entre 8h30 et 16h30). Le billet se vend au coût de 5 $ et inclut un verre gratuit. 

Qu’est-ce que l’IBU ?

«International bitterness unit» ou Unité internationale de l’amertume sert à définir l’amertume d’une bière. Plus l’IBU est élevé, plus l’amertume sera grande dans la boisson.

Qu’est-ce qu’une IPA

L’IPA de India Pale Ale est une bière de type ale. Brassée avec du malt pâle et fermenté avec des levures sur le dessus de la cuve.

Consulter le magazine