Mystère de la jungle péruvienne

Les entomologistes se creusent la tête pour expliquer une photo mise en ligne ce mois-ci. Qui a fait ça? S’agit-il d’une nouvelle espèce? Si oui, une espèce de quoi? Le mystère est loin d’être résolu.

André-Philippe Drapeau Picard

Prise au mois d’août, près de la station de recherche de Tambopata, dans la jungle péruvienne, la photographie montre un cône blanc entouré d’une structure ressemblant à une clôture. L’auteur, Troy Alexander, est étudiant au doctorat en biochimie au Georgia Institute of Technology. Curieux d’en connaître l’architecte, il a mis en ligne l’image de l’œuvre qui soulève tant de questions. L’étudiant affirme avoir observé plusieurs de ces constructions sur des troncs d’arbre, ce qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un travail incomplet. Il en aurait même trouvé une sur du matériel de recherche!

Près d’un mois plus tard, personne n’est encore en mesure de dire qui a confectionné cette curiosité. Même au Pérou, son entourage n’avait jamais rien observé de tel, malgré le caractère unique de la chose. Toutefois, plusieurs profanes et spécialistes, ont proposé leur hypothèse : cocon de papillon, proie emprisonnée, hyphes de champignon. M. Alexander croit qu’il s’agit d’œufs d’araignées protégés par une barrière de soie collante. Mais quelle araignée?

Quoi qu’il en soit, l’intérêt de nombreux internautes a été piqué par cette image. Si vous avez vous-même déjà observé quelque chose de semblable, n’hésitez pas à en faire à Troy Alexander!

Pour voir la photo, cliquez ici!

Consulter le magazine