Photo : Truong-Xuan Hoang

Notre patrimoine se met aux technologies de l’information

Photo : Truong-Xuan Hoang

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique présidée par monsieur Laurier Turgeon a pour but de préserver notre patrimoine immatériel ou folklorique via la technologie.

Laurence Bombardier-Cauffopé

En 2002-2003, le ministre de la Culture a sollicité la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique afin de réaliser l’inventaire du patrimoine immatériel du Québec. En fait, le secteur touristique reçoit une très forte demande de la part des touristes qui désirent s’immiscer dans la culture, y participer activement et ne pas uniquement vivre l’expérience du point de vue de l’observateur.

«Les touristes veulent connaître le patrimoine immatériel, c’est-à-dire le savoir-faire, les fêtes, les pratiques, les expressions, les connaissances. On veut aussi découvrir les artéfacts, les récits oraux, les rituels, la musique, les traditions et les danses typiques», raconte Laurier Turgeon.

Pourtant, le patrimoine immatériel, par sa définition, demeure intangible. Il est difficile à capter, à conserver et à diffuser. Cependant, l’arrivée dans les années 1990 des nouveaux appareils numériques et du web a permis de donner un meilleur rendu lors de la diffusion des œuvres et du patrimoine et de faciliter la prise de données et leur conservation.

Lors de la création de ces outils de diffusion et de partage du patrimoine, les chercheurs ont rencontré plusieurs défis. Ils voulaient faciliter l’accès aux internautes en réduisant le format des lourds fichiers tels les vidéos panoramiques. Ils ont aussi passé de nombreuses heures à régler les bogues informatiques.

Depuis 2003, M. Turgeon et son équipe ont développé deux inventaires nationaux sur le patrimoine : l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) et l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR). Ils ont aussi mis sur pied une encyclopédie interactive, un jeu éducatif et bientôt une application pour iPhone.

L’encyclopédie interactive en ligne a pour mission de diffuser les connaissances du patrimoine de l’Amérique française. En fait, le web est l’outil de choix pour intégrer des vidéos panoramiques et de multiples images. On retrouve à ce jour 317 articles rédigés par des spécialistes canadiens et 550 chansons mises dans leur contexte socioculturel. L’encyclopédie interactive, c’est aussi 6000 images et photos. L’Office national du film du Canada (ONF) a été un important collaborateur du projet en fournissant d’innombrables archives audiovisuelles.

À la fin du mois d’octobre, le jeu «Mission patrimoine : au fil de l’eau» sera mis en ligne. Il a pour but de favoriser l’apprentissage tout en enseignant l’importance des voies d’eau dans la découverte de la Nouvelle-France. Ce jeu interactif aborde donc quatre thèmes clés : la pêche, la navigation, la traite des fourrures et le tourisme. Il s’agit d’une approche nouvelle et prometteuse qui permet de mettre en valeur 22 sites d’interprétation à l’aide de casse-têtes ou de missions.

Enfin, l’application pour iPhone nommée «Esprit de lieu Québec» a été conçue pour faire découvrir de façon interactive le Vieux-Québec et le quartier Saint-Roch. On y retrouvera 400 articles, images et vidéos. Mais pour cela, il faudra attendre sa sortie prévue dans un an et demi.

Consulter le magazine