Les imprévus n'empêcheront pas les organisateurs de l'exposition de montrer «la métallurgie comme vous ne l'avez jamais vue». À priori associée aux activités de la Semaine de la métallurgie qui proposait des activités partout en province, un pépin a compliqué le montage des photos sur leur médium.

«Les photos devaient être imprimées sur du tissu par un artiste qui s'est décommandé à la dernière minute», raconte avec déception Richard Laplante, membre du comité organisateur et coordonateur des programmes de stage au département.

L'idée originale était ambitieuse. Cette première édition de l'exposition devait débuter à l'université Laval pendant la Semaine de la métallurgie pour ensuite se transformer en exposition itinérante à travers le Québec. «Le concept n'a pas été abandonné mais il n'aura pas l'ampleur qu'on aurait voulu», regrette M. Laplante. Néanmoins, les 12 clichés sélectionnés par le jury seront affichés dès cette semaine dans le hall du Pavillon Adrien-Pouliot pour au moins deux semaines. «On prévoit ensuite l'envoyer ailleurs», souligne M. Laplante, pour honorer le concept d'exposition itinérante. 

Perspectives
Les clichés de qualité professionnelle représentent par exemple un pylône vu en contreplongée; ou encore des outils de joaillerie disposés en rosace. Plusieurs photos ont suscité l'exclamation des membres d'Impact Campus qui ont pu les voir avant leur exposition. «Vous voyez votre réaction!», s'est exclamé Richard Laplante. «La métallurgie est méconnue, mais tellement présente dans la vie quotidienne.»

Le coordonateur déplore de ce fait le recrutement difficile dans le domaine. L'exposition invitait les photographes du Québec à aller à la découverte de la métallurgie. Cette semaine, la communauté universitaire pourra apprécier les 12 clichés avant leur transfert vers Portneuf. On peut aussi avoir un aperçu sur le site officiel de l'événement http://www.metallurgie.ca/completement-metal.

Malgré le retard, les meilleurs clichés seront récompensés tel que prévu lors du gala Metallium, qui aura lieu le 24 novembre, à Boucherville.