Le vice-président des ventes en ligne de Google, John Herlihy, estime que le PC de bureau n’en a plus que pour trois ans avant d’être définitivement remplacé par le téléphones intelligents.

Prospective 2012: ce qu’il faudra suivre

Exit le desktop, welcome les tablettes et téléphones intelligents

Le vice-président des ventes en ligne de Google, John Herlihy, estime que le PC de bureau n’en a plus que pour trois ans avant d’être définitivement remplacé par le téléphones intelligents. En plus de cette prédiction qui date d’un peu plus d’un an, certaines études montrent que la vente des ordinateurs traditionnels sera en baisse d’ici 2013 en faveur du téléphone intelligent. Et pour cause, il dispose de fonctionnalités autrefois exclusivement réservées à un ordinateur de salon mais aussi parce qu’il donne la possibilité de surfer sur le web, jouer ou encore regarder des vidéos.

Des applications, encore des applications, et toujours plus d’applications, pour des PC portables plus fins, plus puissants et notebooks, capables de tout faire et de simplifier (encore plus) la vie des utilisateurs. En attendant le mobile World Congress, le PCWorld prédit «l’offensive d’une véritable armée de tablettes décidées à détrôner l’iPad.» Sous les projecteurs: les machines Android 4.0 Ice Cream Sandwich, les tablettes sous Windows 8 et les prototypes aux écrans flexibles, transparents et même à l’encre électronique couleur.

Télévisions connectées, technologies sans fil

Si l’on en croit les sites de consommateurs, la télévision va devenir le combat des acteurs des nouvelles technologies. Et, il y en aura pour tous les goûts: de la 3D à celles capables de se connecter à Internet, télécharger des applications à celles qui donneront accès à toujours plus de contenus variés, vidéos à la demande, jeux via les consoles etc. Dans les couloirs, il se dit même que la firme Cupertino se lancera aussi dans la création d’une télévision. Caméscopes et appareils photo passeront à la HD et à la 3D intégrée. Le tout jumelé avec des possibilités de paiement sans contact, un accès sans fil avec de tout nouveaux espaces… en bref des appareils de plus en plus hauts de gamme, capable d’offrir de plus en plus de choses au consommateur.

La reconnaissance vocale en progression.

Depuis Siri, lancé par Apple et Kinect par Microsoft, Google travaillerait sur une application un peu plus sophistiquée qu’Android. Bien qu’elle existe depuis des années, cette technologie est vouée à progresser en travaillant sur le langage naturel, l’algorithme complexe et la prise en charge des accents et intonations. Bref, 2012 promet d’être une année geek.

Consulter le magazine