Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Les Rendez-vous Bio se déroulent chaque automne au Québec pour répandre la bonne nouvelle de l’agriculture biologique au cours d’une fin de semaine de conférences et d’activités. L’événement rassembleur se déroule cette année à l’Université Laval du 7 au 9 novembre.

Meggie Canuel-Caron

La mission de l’événement est le partage de l’information et des nouveautés du domaine de l’agriculture biologique. La fin de semaine vise aussi à rassembler les intervenants de partout autour du sujet. Elle s’adresse aux jardiniers de balcon comme aux agriculteurs de profession.

Le Cégep de Victoriaville, Institut de Technologie Agroalimentaire de La Pocatière, Université de McGill et Université Laval offrent tous une formation dans le domaine agricole. Depuis 10 ans, ces institutions accueillent chacune leur tour ce rendez-vous attendu. Initiée par des étudiants d’agronomie de l’Université Laval et du Cégep de Victoriaville, cette tradition a ses racines dans notre institution.

Chaque année, la fin de semaine se termine avec le passage du flambeau pour déterminer qui organisera le prochain rassemblement. Olivier Bergeron et Andrée-Anne Cloutier, tous deux étudiants au bac en Environnement à l’université Laval, étaient à La Pocatière l’an passé lors de la dernière édition et on prit en main l’organisation du Rendez-vous 2014. « Ça faisait un petit bout que l’Université Laval n’avait pas accueilli les Rendez-vous Bio. Nous avions envie de mettre notre grain de sel et de rendre la pareille après avoir assisté à plusieurs éditions », dit Andrée-Anne, très enthousiaste.

Les deux acolytes ont alors rassemblé leur troupe autour de ce projet. Le résultat de cette union donnera une touche originale à cette prochaine édition, puisque plusieurs d’entre eux étudient à la Faculté de foresterie. Certaines conférences auront donc une saveur forestière, par exemple on parlera d’acériculture biologique et d’agroforesterie. L’organisatrice précise : « Nous avons tenté d’intéresser le plus de gens possible en diversifiant les sujets. Les thèmes passent du maraichage à la conservation des produits, jusqu’à la traction animale en milieu agricole ». Olivier ajoute: « Nous étions un bon groupe à trouver des idées, ce qui nous a aidé à couvrir plus large avec de très bons conférenciers. Nous avons vraiment une belle programmation à offrir. » Sans aucun doute, chacun pourra y trouver son compte. Les choix seront peut-être même déchirants pour certains, puisque plusieurs conférences se donneront simultanément.

« Nous avons aussi fait un effort particulier pour recruter des conférenciers des environs de Québec, comme des étudiants, des professeurs ou des producteurs de la région », mentionne fièrement Andrée-Anne. Par exemple, Frederic Verville, un étudiant à la maitrise, viendra parler de son sujet de recherche sur les engrais verts. Une des grandes têtes d’affiche de la fin de semaine est sans doute Yves Gagnon, reconnu pour plusieurs de ses livres. Celui-ci donnera un atelier pratique sur la lactofermentation.

Le tout se passe dans un contexte accueillant où tout le monde est bienvenu. Andrée-Anne en est à sa quatrième participation au Rendez-vous Bio et elle affirme : « Le point fort de l’événement, en plus de nous en apprendre beaucoup, est de nous donner l’occasion de réseauter entre passionnés du domaine.» Olivier renchéri : « L’événement se veut d’abord convivial et plaisant. Le vendredi nous allons faire une dégustation de bière et fromage et le samedi soir, il y aura des musiciens et une soirée de danse traditionnelle qui promet d’être amusante.»

L’événement est connu et attendu des étudiants d’agriculture biologique de partout au Québec. « Nous avons des inscriptions de gens de Victoriaville, de Montréal et de La Pocatière. C’est vraiment une tradition chaque automne. Même les conférenciers sont motivés de participer », confirme l’étudiante.

Le tout pour une somme de 15$ incluant les repas bio. Si cela vous met l’eau à la bouche, il est possible de s’inscrire sur le site internet de l’événement.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660