La caféine est le psychostimulant le plus consommé sur le marché. Sa forme la plus commune est extraite du grain du caféier, suivi de près par l'infusion des feuilles du théier. Elle se trouve aussi dans les noix de kola, le yerba mate et les graines de guarana. Cela signifie qu'une boisson faite de guarana aura les mêmes effets qu'une équivalente à base de café.

Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec publiée l’année dernière, la concentration de caféine dans un café filtre est deux fois supérieure à celle d'un RedBull régulier.

Un adulte peut consommer jusqu'à 400 mg de caféine par jour sans ressentir d'effets néfastes pour sa santé. Ceci correspond à cinq cannettes standard de boisson énergisante, bien au-delà des deux conseillées par Santé Canada.

Présence de taurine

Les résultats de l’étude indiquent que : « la taurine est considérée comme un acide aminé conditionnellement non essentiel », c’est-à-dire qu’elle peut être synthétisée par l’organisme. Avec une alimentation normale, un adulte en produit entre 40 et 400 mg par jour.

Cependant, le stress et les activités sportives peuvent diminuer la production de la molécule. Bien que les effets de ce produit soient encore nébuleux, les résultats de plusieurs tests montrent que le cerveau en est rapidement saturé et que les 4000 mg présents dans certaines boissons sont difficilement justifiables. Des essais cliniques sont en cours pour trouver un usage thérapeutique auprès « des patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive, d’hypertension, d’hépatite, d’hypercholestérolémie ou de fibrose kystique».

Tous ces ingrédients ont des effets variables sur la santé. La meilleure formule pour la performance académique sera toujours dépendante d'une saine hygiène de vie et non d'un produit miracle. Le Centre d'aide aux étudiants offre des conseils judicieux pour mieux réussir dans les études, ce gratuitement et sans « glucuronolactone ». Prudence donc.