Créé la semaine dernière par des utilisateurs d’un site appelé reddit, le World Backup Day vise non seulement à pousser les utilisateurs à faire des copies de sauvegardes le 31 mars, mais aussi à élaborer leur propre stratégie de sauvegarde de données en cas de vol, de perte ou de dommages à l’ordinateur concerné.

Pour avoir une bonne stratégie de sauvegarde, il faut tout d’abord que ces sauvegardes soient régulières, de façon à perdre le moins de données possibles lors d’une situation désagréable. Des logiciels conçus à cette fin permettent d’ailleurs de sauvegarder les fichiers automatiquement dès qu’un disque dur externe désigné est connecté à son ordinateur. De plus, il est préférable que la copie de sauvegarde soit stockée le plus différemment possible de l’original: Par exemple, sur un DVD qu’on laisse chez ses parents ou au travail, sur une clé USB qu’on garde avec soi ou à l’aide d’un des multiples services en ligne qui proposent des sauvegardes automatiques.

Les fournisseurs de ces services publient souvent, d’ailleurs, les résultats de sondages qui montrent qu’une grande partie (les résultats varient d’un fournisseur à l’autre) des propriétaires d’ordinateurs n’ont pas de stratégie de sauvegarde. Même le géant Google a pu tester sa stratégie, alors qu’une défectuosité logicielle a causé, fin février, une perte de courriels pour 0,02% des utilisateurs de son service Gmail. Cependant, une très grande majorité des messages ont été restitués grâce à plusieurs copies de sauvegarde faites avec régularité!