Top 5 : meilleures voitures d’occasions pour étudiants

Être étudiant rime souvent avec petits moyens. Impact Campus a donc décidé de répéter le même exercice que le mois dernier, mais cette fois avec un budget de 5000 $. Considérant ce montant, vous pourrez mettre la main sur des voitures de 2006 à 2008. Veuillez noter qu’une inspection est fortement recommandée pour éviter les surprises.

  1. Honda Civic

Il ne suffit que d’un petit tour sur les annonces classées pour observer la popularité et la durabilité de la Honda Civic. Entièrement revue en 2006, le design extérieur est aussi sobre qu’intemporel. Une fois assis à l’intérieur, la Japonaise nous offre une finition soignée et des sièges confortables. Toutefois, il y a peu de support latéral et l’indicateur de vitesse numérique demande adaptation. Bien entretenu, l’endurant moteur de la Civic passera facilement le cap des 300 000 km. Les transmissions manuelles ou automatiques à cinq vitesses en font la meilleure du palmarès. Portez toutefois une attention particulière au contour des ailes arrières qui ont tendance à rouiller prématurément.

  1. Nissan Versa

La Versa est l’une de ces voitures qui n’excellent dans rien, mais qui font tout très bien. Son acheteur typique n’étant généralement pas particulièrement intrépide, il sera facile d’en trouver une en bonne condition, et ce, à un très bon prix. Il serait intéressant d’opter pour la transmission manuelle qui optimise la puissance disponible. Derrière son allure de citadine docile, elle offre une tenue de route agréable, une motorisation efficace et une liste d’équipement appréciable [surtout dans sa version SL]. Déception : ce n’est pas la plus économique de sa catégorie. La position de conduite assez droite peut demander une adaptation. Votre assureur vous trouvera bien sage de choisir cette Versa et votre portefeuille ne s’en portera que mieux.

  1. Toyota Corolla

Bien qu’elle ne soit pas la plus jolie, la plus agréable à conduire ou la plus moderne, on lui pardonne presque tout. Contrairement à sa rivale de toujours [Honda Civic], elle n’est pas catégorisée comme une voiture d’étudiant et, pourtant, elle offre pratiquement les plus faibles coûts d’entretien de toute l’industrie automobile. L’intérieur est terne certes, mais la finition est irréprochable, les commandes bien disposées et l’espace disponible généreux. Elle est toutefois quelque peu plus bruyante que sa rivale sur l’autoroute. Vous ne ferez pas tourner les têtes sur le campus, mais la Corolla est certainement un gage de fiabilité en plus de conserver une excellente valeur de revente.

  1. Toyota Matrix / Pontiac Vibe

Si vous êtes une personne active ou du moins qui aime en avoir l’air, la Matrix s’avère un compagnon de route idéal. Celle qui partage ses éléments mécaniques avec la Corolla est une petite familiale particulièrement polyvalente. Sa forme extérieure la rend sensible aux vents latéraux, mais offre un vaste espace de chargement. Si la planche de bord de la Corolla fait vieillot, celle de la Matrix est plus vivante. L’excellente visibilité la rend également facile de prise en main pour les jeunes conducteurs. Même si la Matrix est particulièrement recherchée, sachez que la Pontiac Vibe est une Toyota déguisée en américaine. De plus, elle déprécie plus rapidement dans l’usagé, mais ne le dites à personne.

  1. Volkswagen Golf City

Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. S’il est vrai que les problèmes électriques affectent davantage cette Allemande que les Japonaises mentionnées ci-dessus, son comportement routier hyper amusant et son increvable moteur lui pardonnent presque tous ses pêchés. Elle n’est pas la compagne idéale dans les chemins forestiers, en raison d’une garde au sol limitée, mais la Volkswagen offre des assises confortables et une finition intérieure à l’Allemande. Petit bémol : les personnes de grande taille se sentiront à l’étroit, surtout à l’arrière. En raison d’une conception dépassée, le moteur de la Golf City n’est pas le plus économique, pas le plus performant ni le moins bruyant, mais vous n’en verrez probablement pas le bout.

Consulter le magazine