Les auxiliaires administratifs et de premier cycle de l’Université Laval verront leur salaire horaire passer de 12,50 $ à 15 $ d’ici au 15 avril 2019, alors que le Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP) a conclu une entente de principe avec l’administration universitaire dans le cadre de la réouverture de la convention collective.

Cette hausse permettra aux travailleurs étudiants du campus de rejoindre la moyenne des universités québécoises. À titre d’exemple, les auxiliaires de premier cycle de l’Université Laval accusaient un manque à gagner d’un peu moins d’un dollar par rapport au plus bas salaire horaire ailleurs dans la province. « Le 15 $/heure a bonne presse en ce moment, affirme la présidente du STEP, Héloïse Varin. Dans l’imaginaire populaire, des étudiants de l’Université qui font des travails spécialisés devraient gagner un tel salaire. »

Étalée sur deux ans, le salaire augmentera d’abord au 15 avril 2018 pour atteindre 13,50 $, puis une seconde fois l’année suivante, pour atteindre la marque symbolique de 15 $. « On est très fier d’avoir accédé à ça à notre tour, confirme-t-elle. J’espère que ça pourra être aussi payant pour d’autres de pouvoir avoir encore plus de jurisprudence, plus de gens qui accèdent au 15 $/heure pour éventuellement le réclamer dans d’autres milieux. »

Négociations réussies

Après avoir consulté ses membres dans un sondage, le STEP se préparait à une campagne de mobilisation cette session pour revendiquer le 15 $/heure, mais l’administration universitaire s’est finalement montrée ouverte aux revendications. « Ils ont été assez réceptifs à nos demandes, souligne Héloïse Varin. Il faut dire que le porte-parole qui a travaillé pour la partie syndicale est arrivé avec un cahier de négociation étoffé. C’était très dur à réfuter comme preuve d’emblée. »

« Cette fois ci, ça s’est quand même bien passé, poursuit-elle. On a eu deux rencontres avec eux. La première était un peu moins engageante. Le ton a quand même changé dans la deuxième. Il y a possiblement quelque chose du changement de rectorat qui a peut-être joué à notre faveur à ce moment là, mais ça reste de la supposition. »

D’autres augmentations salariales

Les employés du service d’ordre étudiant recevront aussi une hausse substantielle de leur salaire, 24,4% sur deux ans, pour atteindre 15,50 $/heure. Le syndicat désirait d’abord obtenir un remboursement sur une durée déterminée pour la formation obligatoire, mais l’Université Laval a finalement consenti une augmentation salariale.

Au deuxième cycle, le salaire augmentera de 2,01% d’ici deux ans, alors que les auxiliaires de troisième cycle verront leur salaire être majoré de 3,91%. Les avantages sociaux ont aussi été renégociés. Le pourcentage de vacances allouées sera de 7% en 2018, alors que le pourcentage pour les assurances passera à 2%.