Volleyball : Les Lavalloises passent en finale

Les séries éliminatoires s’amorçaient en fin de semaine au volleyball universitaire. Les femmes ont eu raison de leur bête noire, le Vert et Or de Sherbrooke, pour obtenir leur accès en grande finale. Les hommes, de leur côté, étaient en attente de leur adversaire, mais sont loin d’être demeurés inactifs.

La demi-finale féminine s’amorçait vendredi soir, au grand gymnase du PEPS. Les Sherbrookoises s’amenaient tout en confiance, elles qui avaient remporté les trois derniers affrontements entre les deux équipes. Plus tôt dans la semaine, l’entraîneur-chef de la formation lavalloise, Olivier Caron, avait même spécifié qu’il s’attendait à voir cette série se disputer en trois parties.

Après avoir perdu un quatrième affrontement consécutif contre le Vert et Or vendredi soir, les deux équipes se sont affrontées à nouveau le lendemain. Le résultat a été très différent cette fois-ci. « Hier (samedi), je pense qu’on a joué notre meilleur match de l’année. On était vraiment très offensive et tout a très bien roulé», a commenté l’entraîneur.

L’affrontement décisif allait donc se jouer à domicile pour les Lavalloises et elles ont poursuivi sur leur lancée de la veille. «Elles ont gagné le troisième set, mais on a quand même réussi à remonter. Il y avait un petit manque de conviction. On dirait qu’on n’est pas capable de gagner trois manches consécutives. Ça doit faire partie de notre histoire cette année. Mais on a fini très fort», a expliqué le pilote lavallois.

Les filles retrouveront donc les Carabins en finale vendredi soir. Cette fois, ce sont les Lavalloises qui ont eu le plus de succès en saison régulière, mais tout est à refaire selon Olivier Caron. « On a gagné trois fois dans la saison, mais ça ne veut plus rien dire. Elles vont sortir leur vrai alignement. Dans les derniers matchs, elles avaient des joueuses blessées, mais là ça va être leur grosse équipe.»

Pas de congé pour les hommes

La formation masculine avait déjà son billet pour la finale québécoise, mais l’entraîneur Pascal Clément a poursuivi une tradition en invitant l’équipe de pratique canadienne à venir jouer contre le Rouge et Or.

C’était l’occasion pour les partisans de revoir les deux anciens joueurs lavallois Justin Boudreault et Jérémie Lortie qui jouent dorénavant pour cette équipe.

Les locaux ont débuté la rencontre en force en remportant la première manche 25-19, mais le reste du match a été l’affaire de la formation nationale.

La finale provinciale débutera la fin de semaine prochaine et opposera également les Carabins au Rouge et Or.

Advenant des victoires des deux clubs en finale provinciale, les femmes se rendront à Régina et les hommes à Calgary pour tenter de mettre la main sur le titre national.

Consulter le magazine