La saison de volleyball universitaire est finie depuis plus d’un mois. Pourtant certains Lavallois devront rechausser leurs souliers. En effet, quatre joueurs du Rouge et Or ont été invités à participer au camp de sélection de l’équipe nationale, qui aura lieu du 29 avril au 3 mai à Gatineau. C’est la première fois depuis la saison 2000-2001 qu’autant de joueurs du Rouge et Or sont choisis pour participer à un camp de sélection de l’équipe nationale.

Les heureux élus sont Thierry Lavigne, Frédéric Desbiens, Olivier Faucher et Nicolas Quirion, auxquels il faut ajouter Karl De Grandpré, qui tentera sa chance au volleyball de plage. Ces cinq joueurs ont été des acteurs prépondérants de la belle saison du Rouge et Or, qui n’a connu qu’une seule défaite, lors de la finale canadienne. Pascal Clément, l’entraîneur-chef lavallois, se dit «très content pour eux et fier de les avoir accompagnés dans ce cheminement». Il sera d’ailleurs présent lors du camp de sélection en tant qu’entraîneur invité.

 Ces sélections paraissent somme toute logique à la vue des différents honneurs que chacun des joueurs a obtenus cette saison. Quirion a été élu libéro de l’année au pays, Thierry Lavigne a été désigné sur la première équipe d’étoiles du Sport universitaire canadien (SIC) et de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) et Jean-François Faucher a été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles du SIC et la première de la FQSÉ. Quant à Karl De Grandpré et Frédéric Desbiens, ils se sont forgés une place sur la deuxième équipe d’étoiles provinciale.

L’objectif des représentants du Rouge et Or sera de se faire une place sur l’une des deux équipes senior. L’équipe A participera cet été au tournoi de qualification du Championnat du monde qui aura lieu en Italie l’année prochaine. L’équipe B, elle, se rendra à Belgrade au mois de juillet dans le cadre des Universiades.