L’avantage du terrain respecté

L’équipe des filles a retrouvé le chemin de la victoire, vendredi soir, contre l’équipe qui lui avait infligé sa première défaite de l’année deux semaines auparavant. Après avoir tiré de l’arrière pendant toute la première demie, Laval a finalement pris les devants, pour la première fois de la rencontre, en début de troisième quart. Chanelle St-Amour a admirablement bien animé l’offensive des lavalloises en deuxième demie. L’arrière du Rouge et Or semblait en mission, pressant le jeu malgré l’avance des siennes. Elle a terminée la rencontre avec une récolte de 16 points et
3 passes dans la victoire, 57-63.

Linda Marquis, l’entraîneur-chef lavalloise, estime que «des matches comme ça nous aident à progresser rapidement.» Rappelons que cette jeune équipe, qui domine le classement québécois, demeure relativement inexpérimentée puisque plus de la moitié des joueuses en sont à leur première année avec l’équipe. Chanelle St-Amour et Élyse Jobin font parties du lot; deux recrues qui démontrent de belles choses, ce qui laisse entrevoir un bel avenir pour l’équipe.

Le lendemain, une deuxième défaite a été inscrite à la fiche des filles cette saison, 8-2. Les Lady Gaiters l’ont emporté par la marque de 67-72. Myriam Lamarre a inscrit 18 points dans la défaite et Marie-Michelle Genois a capté 10 rebonds.

Une rencontre physique
Avec la victoire de vendredi, l’équipe masculine est de retour au premier rang du classement québécois en situation de triple égalité avec l’UQÀM et Concordia. Ce fut une rencontre physique, mais le Rouge et Or ne s’en est pas laissé imposer sur son terrain et s’est sauvé avec les honneurs de la partie, 70-77. Les Lavallois ont été en avance pendant toute la rencontre et l’entraîneur-chef, Jacques Paiment Jr., semblait plutôt satisfait des siens : «On a eu des paniers importants après qu’ils se soient approchés à quatre points en fin de match.» Jean-François Beaulieu s’est illustré dans la victoire, amassant 32 points et 9 rebonds. Il occupe, à ce jour, le troisième rang des meneurs québécois pour la moyenne de points par matches avec 19,4.

Les joueurs ont récolté beaucoup de fautes personnelles au cours de cette rencontre physique. Les deux fautes commises rapidement en début de partie par Xavier Baribeau ont contraint l’entraîneur à garder l’arrière sur le banc, afin d’éviter qu’il soit «foul out», à cinq fautes. Il ne jouera que 17 minutes mais ne quittera pas la surface de jeu le lendemain, à Lennoxville.

Malgré une bonne performance de Baribeau (12 points, 6 passes), en Estrie, le Rouge et Or s’est incliné au compte de 67 à 72. Jérôme Turcotte-Routhier a aussi contribué offensivement, dans la défaite, amassant
23 points et 6 passes.

La troupe de Jacques Paiment Jr. aura l’occasion de s’emparer seul du premier rang en fin de semaine prochaine. La formule du match  aller-retour sera encore à l’honneur et cette fois, les adversaires seront les Stingers de Concordia. La première des deux parties sera présentée au Peps le vendredi 6 février.
 

Consulter le magazine