Le demi défensif Alex Surprenant a donné le ton au match en effectuant une interception, dans le territoire défensif des Gaiters. L’équipe du Rouge et Or a converti la séquence avec un botté de précision de 22 verges de Christopher Milo. «La passe de 47 verges, survenue au premier quart, de Benoît Groulx à Laurent Lavigne Masse a été le moment clé de la partie», a affirmé l’entraîneur-chef Glen Constantin. Cette passe a permis le touché de Mathieu Picard à l’essai suivant, ce qui permettait à l’équipe du Rouge et Or de prendre une avance de dix points (10-0).

En début du deuxième quart, l’avance des Lavallois augmentait avec un majeur au sol d’une distance de trois verges de Cesar Sanchez-Hernandez. À la mi-temps, l’équipe menait par une confortable avance de 14 points (24-10). Dans la deuxième mi-temps, la brigade offensive a continué sa domination en inscrivant 17 points au tableau grâce aux touchés de Guillaume Allard-Caméus et de Victor Tremblay.

Tout d’abord, soulignons l’excellente prestation de la jeune et inexpérimentée brigade défensive qui, amputée d’éléments clés pour cause de blessures, a répondu aux attentes Avant la rencontre, l’entraîneur-chef qualifiait «de grand défi que de contenir les efforts du joueur étoile Jamall Lee». Or, ce défi a été relevé avec brio puisque que le menaçant porteur de ballon a été limité à seulement 18 possessions pour un maigre total de 70 verges. Il semblerait que les efforts de ce porteur de ballon sont généralement bien contrôlés lors des affrontements entre ces deux clubs, du fait que l’entité défensive «n’a jamais alloué plus que 100 verges à Jamall. C’est une fierté pour nous de le limiter ainsi puisqu’il demeure toujours une menace», a souligné l’entraîneur-chef.

Beau travail des réservistes
Le quart arrière Benoît Groulx a connu une rencontre, «fidèle à sa constance» a mentionné l’entraîneur-chef, avec un taux de 78% (25 en 32) de passes complétées dont deux majeurs (Mathieu Picard et Victor Tremblay). Il a terminé la rencontre avec des gains de 323 verges par la voie aérienne. N’oublions pas que le botteur Christopher Milo s’est signalé avec ses quatre bottés de placement en autant de tentatives.

L’attaque terrestre, quant à elle, a également joué un rôle dominant dans cette rencontre avec des gains totalisant 196 verges. Disputant une première rencontre dans sa carrière universitaire, le porteur de ballon Sébastien Lévesque a excellé avec six possessions et 73 verges. «Les réservistes avaient une belle opportunité de montrer leur savoir-faire et ils ont bien répondu à l’appel», a signalé Glen Constantin rajoutant que «Sébastien a disputé une excellente rencontre».
Le prochain match du Rouge et Or aura lieu le dimanche 19 octobre face au Vert et Or de l’Université Sherbrooke, alors que le championnat de la division sera en jeu.  «Je m’attends à un très bon match puisque je crois que nos adversaires seront préparés en conséquence vu que pour la première fois de leur histoire, ils sont des aspirants au titre», a indiqué l’entraîneur-chef au sujet de la prochaine rencontre.