Une ballade de santé à McGill

La première statistique impressionnante de cette rencontre concerne l’efficacité en attaque du Rouge et Or: sur les cinq premières possessions de balle, les joueurs du coordonnateur offensif, Justin Éthier, ont inscrit cinq touchés. De quoi enterrer dès le début de la rencontre les ardeurs de McGill. «C’est une victoire très positive. Quand on commence de cette façon, avec cinq touchés en cinq possessions, ça ne peut que bien se passer», a expliqué Justin Éthier.
Après deux possessions seulement, Guillaume Sénécal, sur une course de six verges, et Steve Landry, à la suite à une passe du quart-arrière vedette, Benoît Groulx, ont franchi la zone des buts des Redmen. Menant 14-0, les Lavallois ont toutefois encaissé un touché, après une poussé de 85 verges de McGill. Mais pas de quoi inquiéter une équipe du Rouge et Or, qui semblait intouchable vendredi soir.

Les joueurs de première année, Maxime Béland et Mathieu Bouvette, y sont aussi allés de leur majeur, respectivement sur une course de neuf verges et sur une passe de Groulx. Ce dernier a fini la première demie avec
22 passes complétées sur 26 tentées, pour des gains de 295 verges. Sur le dernier touché de Bouvette, le botteur, Christopher Milo, a réussi sa quatrième transformation de la rencontre, portant ainsi la marque à 35-7 à la mi-temps.

Tout le monde a participé
Grâce à cette large avance, Glen Constantin a pu faire tourner son effectif et essayer des joueurs n’ayant pas beaucoup de temps de jeu habituellement. Ces changements dans les alignements n’ont pas calmé l’attaque du Rouge et Or, bien au contraire.

Alors que l’attaque au sol était montrée du doigt depuis le début de la saison, Béland et Samuel Fournier ont rajouté chacun cinq points sur le tableau d’affichage, grâce à des courses de huit et sept verges. Au final, les porteurs de ballon du Rouge et Or auront gagné 255 verges sur l’ensemble de la rencontre. «On savait que le jeu au sol était leur lacune [à McGill]. Mais on a quand même utilisé notre attaque aérienne, qui est notre force», a commenté Justin Éthier.

Lors du quatrième et dernier quart, le remplaçant de luxe de Groulx, César Sanchez-Hernandez, a offert un touché à Victor Tremblay, et pour finir, Marc-Antoine L. Fortin a intercepté un ballon pour inscrire un touché après une course de
24 verges. Milo s’occupera de clore la marque à 67-7.
 

Consulter le magazine