La grande danse du printemps

C’est maintenant le temps des séries éliminatoires dans la Ligue de Hockey 
Junior Majeur du Québec. En première ronde, 16 équipes se disputeront une place pour les quarts de finale. Voici les prédictions d’Impact Campus pour cette ronde.

Mathieu Turgeon

1.Sea Dogs de Saint John (50-15-3) contre Screaming Eagles du Cape Breton (23-42-3)

Prévision d’Impact Campus : Sea Dogs de Saint John

Avec une différence de 54 points au classement général, c’est un choix tout simplement logique. Les Sea Dogs ont terminé avec plus de cent points pour une troisième année consécutive afin de se mériter une fois de plus le titre de champion de la saison. La série sera courte.

2.Cataractes de Shawinigan (45-16-7) contre Huskies de Rouyn-Noranda (24-36-8)

Prévision d’Impact Campus : Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes seront l’équipe hôte de la Coupe Mémorial cette année et entendent bien y arriver par la grande porte sans utiliser leur place garantie en tant qu’hôtes. Tenant du 2e rang général, ils partent largement favoris, mais devront toutefois surveiller les Huskies, car même s’ils ont terminé 15e, ils ont tout de même réussi à vaincre Shawinigan cette saison.

3.Armada de Blainville-Boisbriand (40-22-6) contre Olympiques de Gatineau (26-32-10)

Prévision d’Impact Campus : Armada de Blainville-Boisbriand

Ayant gagné six des huit affrontements contre Gatineau cette année, l’Armada part 
favoris. Pas seulement en raison de leur fiche contre les Olympiques, mais ils sont aussi sur une lancée de sept victoires à leurs dix derniers matchs. Ils peuvent faire aussi bien chez eux ( 20-11-2-1 ) que sur la route ( 20-11-2-1 ) avec une fiche parfaitement égale dans les 
deux situations.

3.Tigres de Victoriaville (44-18-6) contre Drakkar de Baie-Comeau (29-34-5)

Prévision d’Impact Campus : Tigres de Victoriaville

Les Tigres de Victoriaville ont connu une très bonne saison et ont terminé au quatrième rang. Avec dans ses rangs le meilleur pointeur de la ligue en Yanni Gourde, on peut s’attendre à une bonne série de leur part. Le Drakkar devrait toutefois réussir a enlever une ou deux rencontres comme ils l’ont fait en saison régulière.

4.Remparts de Québec (43-18-7) contre Voltigeurs de Drummondville (28-31-9)

Prévision d’Impact Campus : Remparts de Québec

Les troupiers de Patrick Roy partent favoris par le rang, mais devront se méfier de leur bête noire n’ayant gagné qu’une seule fois sur quatre contre Drummondville cette année. Frédérick Roy et Mikhaïl Grigorenko devront être à leur meilleur et Louis Domingue n’aura pas le droit à l’erreur. Les Remparts vont pouvoir profiter de l’avantage de la glace contre les Voltigeurs qui n’ont pas bien fait sur la route durant la saison régulière.

5.Mooseheads d’Halifax (39-22-7) contre Wildcats de Moncton (30-31-7)

Prévision d’Impact Campus : Mooseheads d’Halifax

Cette série devrait être l’une des plus serrées puisque Moncton a enlevé les honneurs cinq fois sur huit durant la saison. Mais ayant fini 2e dans les maritimes, les Mooseheads sont favoris grâce à leur arme fatale : Nathan MacKinnon. Les Wildcats pourront compter sur les jumeaux Saulnier qui forment un duo comparable à celui des frères Sedin dans la LHN. La série ira probablement jusqu’au match ultime.

6.Océanic de Rimouski (40-26-2) contre Foreurs de Val-d’Or (31-32-5)

Prévision d’Impact Campus : Océanic de Rimouski

Les deux équipes se sont partagées les quatre parties, mais l’Océanic est favori par sa fiche et ses excellents joueurs comme Alex Belzile et Alexandre Mallet. Ils devront mieux faire sur la route, mais devraient tout de même l’emporter en cinq ou 
six parties.

7.Saguenéens de Chicoutimi (35-24-9) contre Titan d’Acadie-Bathurst (32-31-5)

Prévision d’Impact Campus: Titan d’Acadie-Bathurst

Leur fiche donnerait Chicoutimi comme favoris, mais le Titan va l’emporter grâce au talent de ses trois vedettes O’Brien, Trudeau et Bissonnette. Ce sera probablement la série la plus difficile, car ce sont les deux équipes avec le plus petit différentiel de points, soit de dix. Les deux équipes sont arrivées côtes à côtes au classement à la fin de la saison 2012.