Basketball : La NCAA débarque sur le campus

Deux équipes de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) affronteront l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or les 10 et 14 août prochains. Le groupe lavallois aura la chance de bien se préparer à trois mois de l’ouverture de sa saison universitaire. Les Golden Lions de l’Arkansas Pine-Bluff et les Rattlers de la Floride A&M seront en ville pour l’occasion.  

De tels affrontements permettent au club de l’Université Laval de se regrouper et de commencer l’exercice collectif avant le retour des classes. Un élément essentiel à la chimie d’équipe selon Charles Fortier, président du conseil d’administration en basketball. « Ce n’est pas toujours facile de rassembler les joueurs l’été, particulièrement ceux qui viennent de Montréal et d’ailleurs au Québec, explique-t-il. Ce qui est bien avec ces matchs, c’est que la troupe s’est déjà entrainée ensemble depuis quelques semaines ».

C’est la neuvième année que le Rouge et Or accueille des équipes de la NCAA au mois d’août. Depuis 2007, nos représentants n’ont jamais vaincu les puissances américaines, une tendance qui pourrait toutefois changer cette année. «Même si on n’a jamais encore réussi à aller chercher une victoire, on a eu plusieurs matchs serrés, raisonne Jacques Paiement Jr, entraineur de l’équipe masculine. Je pense que cette année, on a de très bonnes chances ». L’ex-leader des Dynamiques de Ste-Foy estime d’ailleurs que le Rouge et Or présente l’une de ses meilleures éditions des dernières années.

Classés en division 1 de la ligue aux États-Unis, les Golden Lions et les Rattlers constituent des adversaires féroces, mais plus accessibles pour l’Université Laval. Comportant plus de 300 équipes, la NCAA est très variée au niveau du calibre de jeu. « Il est évident qu’on ne rivaliserait pas avec des géants comme Duke ou Michigan, mais c’est différent dans ce cas-ci, on est en mesure d’aller en chercher au moins une», assure le coach.

Des grands objectifs pour le basketball à Laval

Composé de plusieurs vétérans, le noyau du club est très expérimenté et peut se fier sur le retour d’éléments importants comme Nicolas Bégin. Six nouveaux visages s’ajouteront à la formation, qui comptera une vingtaine d’étudiants. « Avec cette très bonne équipe, on a de la profondeur et les objectifs sont élevés, admet M. Paiement Jr, qui dirige l’équipe depuis neuf ans. On veut gagner le championnat provincial pour aller aux tournois canadiens ».

D’ici cinq à dix ans, tous les responsables du programme de basketball voient le Rouge et Or en pleine progression vers une finale au Canada. Ancienne gloire de l’équipe, Charles Fortier en fait d’ailleurs son mandat à titre de président. « Je veux assurément gagner un titre national, car je suis un passionné et je veux un résultat ultime, poursuit-il. Cette année va être très positive en termes de résultats, je crois ».

Jusqu’ici, l’engouement pour le basketball à Québec ne se compare en rien à celui des campus américains, pleins à craquer lors des matchs. Il ne s’agit simplement pas du même contexte culturel selon l’entraineur-chef, qui rappelle toutefois que son sport est en ascension sur le campus. « Il manque une tradition, même si je pense que ça gagne beaucoup en popularité, note-t-il. On n’en est pas encore à la popularité des programmes américains, mais on progresse définitivement ».

Changement de mentalité à l’interne

Récemment nommé à la tête du club de basketball lavallois, Charles Fortier est entouré d’un nouveau conseil d’administration. Les visions ne sont donc pas les mêmes, notamment sur le plan du recrutement. « On travaille beaucoup avec les écoles, car je ne pense pas que notre cheval de bataille soit d’aller chercher tout le campus universitaire, avoue-t-il. Ça fait des années qu’on travaille dans ce sens-là et c’est très difficile ».

C’est plutôt le réel public-cible que les nouvelles têtes dirigeantes souhaitent rejoindre pour le futur. Ces étudiants des cégeps et des écoles secondaires, passionnés par le sport, seront les supporteurs de demain. « On veut attirer ces jeunes-là qui gravitent déjà autour du basketball, conclut M. Fortier. Si on développe bien les habitudes de consommation de nos fans, c’est eux qui bientôt seront sur les bancs universitaires et à nos matchs ».


Un billet pour l’évènement vous coutera 18$, mais vous donnera accès aux deux parties, mercredi et dimanche soir. Les entrées pour enfants seront à 10$. Pour tous les détails concernant l’achat en ligne, cliquez ici.

 

 

 

Consulter le magazine