Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Ne cherchez pas l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or dans les trois prochaines semaines : ses membres seront à douze fuseaux horaires d’ici, à Shanghai, en Chine, pour participer à une tournée de compétition face à des équipes professionnelles locales.

« Une expérience extraordinaire », « l’occasion d’une vie », « quelque chose dont on va se souvenir toute notre vie » : Jacques Paiement Jr ne manque pas de superlatifs pour qualifier ce que ses protégés sont sur le point de vivre. Mercredi, lui, deux de ses adjoints et treize de ses joueurs prendront l’avion en direction de Shanghai, en Chine.

Là-bas, ils représenteront la région de la Capitale-Nationale dans une série de parties hors-concours en trois endroits différents (Shanghai, Guan Dong, Jiang Su). Leurs adversaires seront des équipes issues de la Chinese Basketball Association (CBA), mais aussi une équipe américaine et une autre du Brésil.

C’est l’été dernier, à la mi-juillet, que le projet a commencé à prendre forme. « Un agent engagé par les équipes de la CBA nous a contacté, explique le pilote lavallois. Au début, on croyait pratiquement que c’était trop beau pour être vrai. Ça a pris quelques semaines avant de réaliser que le projet était sérieux ! » À la fin juillet, le tout était confirmé. Depuis, le Rouge et Or est en mode préparation.

Notons que c’est la CBA qui assume la vaste majorité des dépenses engendrées par ce voyage. « Tout est fournie, nous n’avons eu qu’à débourser 150 $ chacun pour le visa ! », s’exclame l’entraîneur-chef, qui estime à « 100 000 $, au moins » le coût total de l’aventure.

Pas là pour jouer aux figurants

Jacques Paiement Jr l’avoue : « ça va être tough de concourir contre ces équipes ». Mais, attention : les membres du Rouge et Or ne parcourent pas plus de 10 000 km pour jouer les figurants. « On ne se fera pas battre par 40-50 point, on aspire à la victoire, tranche-t-il. Ce sera une grosse expérience pour aider l’équipe à se forger du caractère. »

C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que les étudiants-athlètes du Rouge et Or prennent le départ. « Ce sera une bonne préparation en vue du début de la saison », assure l’ailier Alexandre Leclerc. Outre les matchs, l’équipe en profitera pour s’entraîner avant leur retour au Québec le 26 octobre, pendant la semaine de lecture. Deux semaines plus tard, le 13 novembre au soir, ce sera le début officiel de leur saison face aux Stingers de Concordia, au PEPS.

Cette escapade en territoires chinois aura-t-elle une incidence sur les études du groupe ? « Si incidence il y a, elle sera minime », soutient Paiement Jr. Il poursuit : « Plusieurs membres de l’équipe, et je m’inclus dans le lot, n’auraient probablement jamais pu vivre une telle expérience sans l’opportunité qui se présente à nous actuellement. On va s’en souvenir toute notre vie ! »

***Merci à Olivier Roy Martin pour la traduction du titre


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651