Basketball : Le mur lavallois tient toujours

La formation féminine de basketball du Rouge et Or est demeurée invaincue au terme de sa troisième rencontre de la saison régulière, vendredi soir. Les Lavalloises ont alors fait preuve de caractère pour disposer de leurs rivales, les Gaiters de l’Université Bishop’s, et ce, malgré un mauvais départ.

La rencontre a bien mal commencé pour la troupe dirigée par Guillaume Giroux. Les mauves ont compté quatre paniers avant de voir le Rouge et Or s’inscrire au pointage grâce à deux lancers francs de Claudia Emond.

Heureusement pour les 1083 partisans présents au PEPS, les joueuses locales se sont ressaisies à la mi-temps, réduisant l’écart pour ensuite prendre les devants sur leurs adversaires qui se sont effacées au troisième quart avec seulement 7 points contre 22 pour l’équipe locale.

« C’est surtout un manque d’intensité qu’on a connu au début. À la demie, on s’est parlé et on est revenu intense. C’est nous qui gagnions la guerre des ballons par terre. On a aussi mieux exécuté en défense et ça nous a permis de prendre une grande avance », explique Sarah-Jane Marois qui a connu un fort match, récoltant 22 points et 8 assistances.

Malgré cette contre-performance en début de rencontre, l’entraîneur-chef Guillaume Giroux s’est dit bien satisfait de ses ouailles. « On avait peur de cette équipe-là. Je voyais, sur vidéo, que leur présaison n’était pas un feu de paille, dit-il. C’est une équipe très athlétique et très vite. D’habitude, c’est nous les agresseurs alors qu’aujourd’hui on se sentait agressées constamment. Elles nous ont sorties de notre zone de confort. »

Début de saison canon

Voilà plusieurs années que l’équipe féminine de basketball n’a pas connu autant de succès en début de campagne. Il faut remonter à la saison 2009-2010 pour voir le Rouge et Or briller autant. Les Lavalloises avaient alors remporté leurs cinq premiers affrontements.

« Notre classement canadien (1ère) reflète bien notre attitude. L’an dernier, c’est nous qui essayions d’aller chercher les autres équipes. Cette année, c’est nous la cible. Il est certain qu’il faut sortir plus fortes que ça en début de match. C’est clair que ça ajoute une pression de plus. Heureusement, les filles répondent bien jusqu’à maintenant », assure le pilote de la formation.

Sarah-Jane Marois confie que le succès ajoute à la confiance des joueuses sur le banc. « On a commencé avec une grosse victoire contre McGill. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné contre elles, ça a fait du bien. Notre but, c’est de finir 4-0 avant Noël. Il nous en reste une à aller chercher », lance-t-elle.

Les Lavalloises affronteront les Citadines de l’UQAM vendredi prochain à leur domicile. Il s’agira du dernier match avant la pause des fêtes. Le Rouge et Or reviendra au PEPS le 6 janvier 2017 alors que l’Université McGill sera en visite dans le cadre de la Classique Parmalat-Lactantia.

Consulter le magazine