Après cinq ans d’attente, l’Université Laval agira à titre d’hôtesse du Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2016, et ce, pour la cinquième fois de son histoire. La compétition se tiendra le samedi 12 novembre prochain sur les Plaines d’Abraham, site de prédilection du Rouge et Or.

Les étudiantes-athlètes parcourront à trois reprises une boucle de deux kilomètres, tandis que les hommes effectueront quatre fois un parcours de 2,5 km. Les circuits seront les mêmes que proposés aux coureurs lors de la traditionnelle Invitation Rouge et Or au début d’octobre.

« On va offrir exactement les mêmes distances, ce qui permettra aux équipes de vivre le parcours en préparation au championnat national. C’est aussi intéressant pour attirer des formations des autres conférences. On devrait avoir des gens de l’Ontario et des Maritimes qui vont se déplacer pour se familiariser avec l’environnement », indique l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe, par voie de communiqué.

Ce parcours demeure exigeant pour les participants, aux dires de Lapointe. « Il n’y a pas de longue séquence sur le plat. Ce sont plutôt beaucoup de montées et de descentes, donc pas beaucoup de répit pour les coureurs. La difficulté majeure demeure la fameuse montée de la tour Martello, qui est assez longue et progressive », explique l’instructeur.

Les formations d’une trentaine d’universités provenant de partout au pays arriveront à Québec dès le mercredi 9 novembre.