Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Les formations masculines de soccer et de cross-country du Rouge et Or rentrent au bercail respectivement deuxième et troisième au Canada après une fin de semaine chargée en émotion.

Du côté des coureurs lavallois, la finale nationale était présentée samedi à London en Ontario. Après avoir terminé deuxième en 2012, le premier podium de l’histoire du programme, et après avoir totalement dominé la scène provinciale cette saison, les attentes étaient élevées. Le Rouge et Or a finalement dû se contenter de la troisième position au classement par équipe avec un total de 91 points, un meilleur résultat que l’an dernier étonnamment.

« Windsor ont eu une très très bonne journée puis ont été impressionnants, donc il faut leur rendre le crédit », a lancé l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe après la course à propos de l’équipe les ayant tout juste devancés. « Guelph, eux, ont prouvé encore une fois qu’ils étaient dans une classe à part », a-t-il ajouté, les Gryphons ayant remporté les huit derniers titres canadiens.

Tout de même, il n’est pas question de déception dans le camp du Rouge et Or. « On est content du résultat, reste que c’est le deuxième podium de l’histoire du programme », a conclu Félix-Antoine Lapointe. « On retourne à Québec en étant motivés à travailler encore plus fort pour continuer de s’améliorer. »

Le Rouge et Or a encore une fois été mené par Charles Philibert-Thiboutot. Le coureur de Québec a complété les 10 kilomètres du parcours en un temps de 31:01 pour ravir la troisième position au classement individuel. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par un athlète lavallois en cross-country. « Je suis content de ma performance, et les gars ont vraiment tout laissé sur le parcours samedi, c’est difficile d’être déçu », a-t-il confié. Philibert-Thiboutot s’est ainsi qualifié pour le Championnat du monde universitaire qui aura lieu en mars prochain en Ouganda.

La formation féminine participait également à la compétition, où elle a pris le 18rang sur 20.

 

Une deuxième défaite coûteuse

Du côté du soccer, les hommes de Samir Ghrib ont atteint la finale au championnat de SIC à Fredericton pour la troisième fois de leur histoire, après une médaille d’or en 2009 et d’argent en 2007. Ils ont dû s’avouer vaincus cette fois-ci 3-1 face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), les favoris du tournoi, tout comme en 2007 à Vancouver.

Les Lavallois avaient pourtant retraité au vestiaire en avant 1-0 à la demie, gracieuseté d’un but d’Amaury Fauvergue à la 33e minute. Leurs adversaires ont marqué trois buts en 13 minutes au retour de la pause pour remporter un 13e titre national, neuf de plus que tout autre programme au Canada.

Il s’agit de la deuxième défaite de la saison seulement pour le Rouge et Or, l’autre venant le 6 septembre dernier lors du premier match de la saison face aux Citadins de l’UQAM. « C’est pas mal pour une équipe en reconstruction », a lancé Ghrib. « Ça fait partie du processus d’apprentissage, on va revenir plus fort la saison prochaine. »

Les filles, de leur côté, ont terminé en sixième position pour clôturer une saison qu’elles avaient pourtant commencée sur les chapeaux de roues. Les attentes seront élevées l’an prochain alors que la même équipe pratiquement accueillera le championnat de SIC sur le terrain du Stade Telus-Université Laval.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660