Cinq équipes à surveiller en vue de la Coupe Vanier

Place aux choses sérieuses ! Samedi, de la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse, l’attention des amateurs de sports sera portée vers le football universitaire canadien avec la présentation des demi-finales. En attendant, voici un top 5 des équipes à surveiller d’ici la finale de la Coupe Vanier présentée le samedi 28 novembre au Stade Telus-UL.

Rouge et Or de l’Université Laval

Fiche en saison régulière : 7-1

Fort d’un 11e championnat de saison régulière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) consécutif, le Rouge et Or tentera de se frayer un chemin jusqu’à la finale de la Coupe Vanier pour ainsi avoir l’occasion de récupérer le trophée qu’il a échappé l’an dernier, après l’avoir remporté en 2012 et en 2013 devant ses partisans.

La troupe de Glen Constantin amorcera son parcours en affrontant les Stingers de l’Université Concordia (4-4). Lors de la seule partie entre les deux équipes durant la saison régulière, les représentants de la Vieille Capitale ont mérité une victoire de 42 à 27.

Mustangs de l’Université Western Ontario

Fiche en saison régulière : 8-0

Menés par l’attaque la plus productive au pays avec une moyenne de 61,75 points par rencontre, soit un total de 494, les Mustangs sont la seule équipe de l’Ontario à avoir remporté tous leurs matchs lors de la saison régulière.

Profitant d’un laissez-passer pour les demi-finales en raison de leur position enviable au classement, ils ont vu l’une de leurs principales menaces, les Marauders de McMaster (6-2), être éliminée au cours de la dernière fin de semaine. La voie est donc libre, ou presque.

Dinos de l’Université de Calgary

Fiche en saison régulière : 8-0

Les Dinos sont la seule autre équipe au pays à avoir conservé une fiche parfaite en saison régulière. Si la logique est respectée, ils devraient donc sortir gagnants de leur division. Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (6-2), qui ont vaincu le Rouge et Or 41 à 16 durant le calendrier préparatoire, pourraient toutefois leur causer des ennuis.

Depuis 2010, les Dinos ont participé deux fois à la finale de la Coupe Vanier, soit en 2010 et en 2013, à Québec. Chaque fois, ils se sont inclinés contre le Rouge et Or. Nul doute qu’ils aimeraient venger ces échecs.

Carabins de l’Université de Montréal

Fiche en saison régulière : 6-2

Champions en titre, les Carabins de l’Université de Montréal n’ont pas été en mesure de s’élever au-dessus de la mêlée au Québec cette saison, s’inclinant une fois contre chacun de leurs principaux rivaux : le Rouge et Or de l’Université Laval et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (5-3). C’est à ces derniers qu’ils feront face en demi-finale, samedi, à Montréal.

En fin de semaine dernière, à l’occasion de leur dernier match de la saison régulière, ils ont eu peine à venir à bout des Stingers de l’Université Concordia. Un doute pourrait-il avoir été installé dans la tête des joueurs de l’entraîneur-chef Danny Maciocia ?

X-Men de l’Université St Francis Xavier

Fiche en saison régulière : 5-3

Encore cette saison, il serait surprenant de voir une équipe des Maritimes accéder à la finale de la Coupe Vanier. Les Huskies de Saint Mary’s sont les derniers à avoir réussi cet exploit. C’était en 2007. Ils sont aussi les derniers de cette division à avoir mis la main sur le trophée, en 2002.

Quoi qu’il en soit, on dit qu’une équipe sur une bonne séquence en entrant dans les séries éliminatoires peut causer une surprise. Ça pourrait donc être le cas des X-Men de l’Université St Francis Xavier, eux qui ont remporté leurs trois derniers matchs de la saison régulière.

Consulter le magazine