Coupe Banque Nationale : 16 des 100 meilleures joueuses au monde à Québec

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova sera la favorite de la 26e édition de la Coupe Banque Nationale, qui se déroulera du 8 au 16 septembre prochains au PEPS de l’Université Laval.

Tennis Canada a annoncé mercredi que 16 des 100 meilleures joueuses au monde, dont quatre des 50 premières, ont confirmé leur présence au tournoi de la WTA doté d’une bourse de 250 000 $. Ce sera la première fois depuis 2013 que les huit têtes de séries feront partie de ce groupe sélect.

Âgée de 27 ans, Pavlyuchenkova, qui occupe le 28e rang mondial, arrivera à Québec avec comme objectif de défendre ses points obtenus à Tokyo l’année dernière, où elle avait participé à la finale. Au cours de sa carrière, elle a atteint les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem en simple et en double.

Plusieurs noms connus du circuit, comme la championne olympique en titre, Monica Puig (66e), Petra Martic (50e), Lucie Safarova (59e), Monica Niculescu (60e), Shuai Peng (81e), Tatjana Maria (82e) et Krystina Pliskova (96e) font également partie de la liste de 21 athlètes dévoilée.

Une habituée du tournoi de Québec, Lucie Safarova reviendra en ville pour la sixième fois de sa carrière. La championne de la Coupe Banque Nationale en 2013 a atteint les demi-finales l’année dernière, tout comme Maria. La gagnante, Alison Van Uytvanck, ne sera pas de retour.

Elles devraient être accompagnées par plusieurs jeunes joueuses qui ont toutes connu leur heure de gloire au cours des derniers mois, dont Aryna Sabalenka (36e), Danielle Collins (42e), Sofia Kenin (68e) et Olga Danilovic (112e). Cette dernière est devenue dimanche dernier à Moscou la première joueuse née au 21e siècle à remporter un titre. Malgré leur jeune âge, ces quatre athlètes comptent toutes des victoires sur des membres du top 10 mondial.

EUGENIE BOUCHARD PASSE SON TOUR 

La Canadienne Eugenie Bouchard aurait quant à elle décidé de participer au tournoi d’Hiroshima, qui se déroulera au même moment au Japon. À vrai dire, son classement actuel (123e) ne lui garantissait pas de place parmi le tableau principal à Québec. Après avoir connu une semaine à oublier en 2016, elle avait annulé sa présence en raison d’un virus l’année dernière.

Pour le moment, aucune Canadienne ne fait partie du tableau principal. Tennis Canada a toutefois confirmé que deux joueuses du pays obtiendront des laissez-passer pour le tableau principal et que quelques-unes participeront aux qualifications.

La 26e édition de la Coupe Banque Nationale devrait toutefois marquer le retour de Rebecca Marino à Québec. L’athlète de Toronto, ancienne membre du top 40, est de retour sur le circuit après une absence de cinq ans causée, entre autres, par une dépression. Active depuis le début de l’année, elle pointe maintenant au 310e rang au classement.

Consulter le magazine