L’équipe féminine de Cross-country est devenue samedi matin à Kingston la première équipe québécoise de l’histoire à remporter le championnat canadien, mettant fin à la séquence de 13 titres consécutifs de la conférence ontarienne.

La troupe de Félix-Antoine Lapointe remporte ainsi le premier championnat U Sports de son histoire. Elle succède à l’Université de Toronto, qui avait interrompu le règne de 12 ans de l’Université de Guelph.

Brogan MacDougall, de l’Université Queen’s, a remporté la compétition de 8 km en 27 minutes et 48 secondes. Elle a été suivie quelques secondes plus tard des Lavalloises Aurélie Dubé-Lavoie (2e) et Catherine Beauchemin (3e).

Pas moins de quatre coureuses du Rouge et Or ont terminé sur la première équipe d’étoiles. Les deux médaillées sont rejointes sur la première constellation par leurs coéquipières Anne-Marie Comeau (6e) et Jessy Lacourse (7e). Les quatre athlètes ont dominé le championnat du RSEQ le 27 octobre dernier.

Au classement par équipe, le Rouge et Or devance les Gaels de Queen’s et les Gryphons de Guelph. Les spécialistes prévoyaient d’ailleurs une domination des sœurs MacDougall (Queen’s) qui couraient à la maison après avoir survolé le championnat provincial ontarien. Sur son site internet, le U Sports avait écrit en prévision de cette course que « les quatre meilleures coureuses du Rouge et Or sont interchangeables et [pouvaient] rivaliser avec n’importe quelle coureuse du pays, à l’exception des sœurs MacDougall ». Si Brogan MacDougall a remporté la compétition, sa sœur Branna a terminé au neuvième rang, devancée par les quatre premières athlètes du Rouge et Or.

Les hommes au quatrième rang  

Chez les hommes, le Rouge et Or a terminé au pied du podium à près de 40 points de la 3e position détenue par les Marauders de McMaster. Calgary et Guelph ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium.

À son deuxième championnat national au niveau universitaire, Jean Simon Desgagnés a mis la main sur la médaille d’argent. L’étudiant en médecine, recrue masculine de l’année en 2017, a rejoint l’arrivée six dixièmes de secondes après le vainqueur, Connor Black de Guelph (31:13.0). Alexis Lepage (13e), Christopher Busset (23e) et Keven Bédard (35e) ont été dans les 40 premiers athlètes à franchir le fil d’arrivée de l’épreuve du 10 km.