Pour les Remparts et leur nouvel entraîneur-chef, Philippe Boucher, la saison régulière commençait vendredi avec une visite au domicile de leurs rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi, qui l’ont emporté 4-3. Dimanche, les Tigres de Victoriaville se sont sauvés avec une victoire de 1-0.

Anciennement joueur dans la Ligue nationale de hockey puis Directeur général de l’Océanic de Rimouski, Philippe Boucher a maintenant la tâche de remplacer Patrick Roy (qui a quitté pour l’Avalanche du Colorado) en tant qu’entraîneur-chef des Remparts de Québec. Vendredi pour son premier match derrière le banc de l’équipe de la Vieille Capitale, Boucher et son équipe, plus jeune que jamais, devaient se rendre au domicile des Saguenéens à Chicoutimi pour amorcer le calendrier 2013-2014. Tout à bien commencé pour les Remparts qui ont vu Brent Turnbull inscrire le premier but de la rencontre lors d’un avantage numérique avec moins de cinq minutes à faire en première période. Chicoutimi n’a pris que deux minutes pour répliquer par l’entremise de Loik Lévéillé qui profitait lui aussi d’un avantage d’un homme pour créer une égalité qui n’a duré que dix-sept secondes. Avant la fin de la période, Fabrice Herzog a redonné une avance d’un but à Québec. Raphael Maheux a doublé celle-ci en milieu de deuxième en déjouant le gardien local Julio Billia. Thomas Gobeil a de nouveau réduit l’avance en faisant 3-2 pour les Remparts lorsqu’il a déjoué le nouveau gardien partant de Philippe Boucher, Callum Booth. Les Saguenéens ont poursuivi leur remontée en troisième avec le but de Samuel Roussy qui a forcé la tenue d’une période de prolongation. Profitant de l’absence de Laurent Dauphin et du capitaine Charles Hudon tous deux participants à leurs camps professionnels dans la LNH, le jeune William Gignac a saisi sa chance en marquant le but de la victoire pour Chicoutimi, qui commence sa saison avec une victoire de 4-3. Dans la défaite, Callum Booth a bloqué 30 des 34 lancers dirigés vers lui pour les Remparts.

Dimanche, Québec poursuivait son voyage à Victoriaville pour y affronter les Tigres. Les partisans présents ont eu droit à un duel défensif avec des gardiens qui n’ont rien donné jusqu’à la fin de la troisième période. Pour une deuxième rencontre de suite, Philippe Boucher faisait confiance au gardien de 16 ans Callum Booth. C’était toujours 0-0 avec moins de six minutes à jouer quand l’attaquant des Tigres Nick Marois a eu le meilleur sur le gardien partant des Remparts. Celui-ci a pourtant bien paru tout au long du match, bloquant notamment 11 tirs en première période. Dans la victoire, le gardien Veilleux a récolté son premier blanchissage de la saison pour Victoriaville.

La première victoire de Philippe Boucher à la barre des Remparts de Québec devra attendre, mais l’équipe pourra se reprendre vendredi à Baie-Comeau, et dimanche contre l’ancienne équipe de Boucher, l’Océanic à Rimouski.