Des étudiants lavallois au Grand défi Pierre Lavoie

Trente-huit étudiants lavallois s’entraînent en vue de la Course du secondaire du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu les 9 et 10 mai.

Jeudi midi. Un groupe de six étudiants se forme en marge de la piste du stade Telus-Université Laval. Habillés de vêtements techniques de la tête aux pieds, espadrilles de sport bien lacées, ils s’apprêtent à courir, sauter et suer pour la prochaine heure, le tout sous l’attentive supervision de Luc Nadeau, professeur au Département d’éducation physique. « Allez, allez, on ne lâche pas! », lance ce dernier à sa troupe occupée à monter et descendre à répétition les marches des estrades.

Le but de cette joyeuse bande : se mettre en forme en vue de la Course du secondaire du Grand défi Pierre Lavoie, une épreuve de course à pied à relais de 270 km qui aura lieu les 9 et 10 mai prochain entre Saint-Augustin-de-Desmaures et le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Jour et nuit, pendant trente heures, les trente-huit représentants de l’Université Laval courront parfois quatre par quatre, d’autres fois deux par deux sur des distances de un à deux kilomètres. Un témoin sera transmis d’une équipe de coureur à l’autre.

Habitude de vie

Élise Tardif-Fournier est la responsable du groupe, en plus d’être instigatrice du projet. Inspirée par sa participation à ce défi lors de son passage sur les bancs du cégep – « l’ambiance tout au long de la fin de semaine était franchement trippante », se rappelle-t-elle —, l’étudiante au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé en a recruté les membres au début de la dernière session d’hiver.

Or, pour participer, chaque participant doit se présenter à minimalement un entraînement de groupe par semaine. De plus, tous doivent prendre part à une kermesse qui aura le vendredi 8 mai dans une école primaire de Val-Bélair. « Ces exigences s’inscrivent dans la mission de promotion des saines habitudes de vie poursuivie par le Grand défi Pierre Lavoie », explique l’étudiante.

Au-delà du « défi d’améliorer ses habitudes de vie », comme le présente le site Internet de l’événement, la Course du secondaire se veut également l’occasion pour ces étudiants de littéralement passer de la parole à l’acte. Étant majoritairement issus du Département d’éducation physique, l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des valeurs centrales pour eux. « Ce sont nos élèves les plus consciencieux qui s’impliquent dans ce projet », fait d’ailleurs remarquer Lac Nadeau, qui enseigne à la plupart d’entre eux.


4500

Nombre de participants à la Course du secondaire, tous des étudiants

2

Nombre d’universités représentées lors de l’événement.

Consulter le magazine