Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Le Rouge et Or est parvenu à atteindre la finale de la Coupe Dunsmore pour la 19e fois de son histoire samedi dernier grâce à une victoire écrasante contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Les Lavallois affronteront donc leurs grands rivaux de l’Université de Montréal samedi prochain. Pour le botteur de troisième année, Dominic Lévesque, la préparation demeure la même pour une rencontre éliminatoire aussi bien que pour une partie régulière.

Le numéro 25 du Rouge et Or a un rôle particulier sur le terrain, lui qui est employé afin de réaliser les bottés de dégagement. « Mon rôle, c’est d’aider la défensive pour qu’elle ait un meilleur positionnement sur le terrain. Quand je fais un botté, c’est d’essayer d’envoyer le ballon le plus loin possible pour que la défensive puisse avoir du jeu et que ça se passe dans le fond du terrain », a-t-il expliqué après la victoire de samedi dernier.

Travailler sur les petits détails est quelque chose d’important pour Dominic Lévesque qui veut progresser semaine après semaine, ce qui est aussi un objectif pour son équipe. Jusqu’à maintenant, il juge que sa saison se déroule de manière correcte. « J’ai amélioré des petits points que je voulais améliorer comparativement à l’an passé, mais il en manque encore et il faut continuer jusqu’à la fin. Avec les trois semaines qui restent, il faut progresser vers où on veut aller. »

Laval : un choix naturel

Sur le terrain, Dominic Lévesque a régulièrement évolué en tant que botteur, une position faisant partie des unités spéciales : « Quand j’ai commencé à jouer au football, on a demandé qui voulait botter, alors j’ai levé ma main et depuis ce temps-là je joue à cette position », a-t-il mentionnéLes mots oppositions et négociations n’ayant que peu fait partie du vocabulaire du maire depuis sa première élection en 2007, il s’agira d’une situation quasi-inédite au conseil de ville.

Avant de se joindre au Rouge et Or, le joueur originaire de Saint-Georges faisait partie des Cougars, équipe de football du Collège Champlain-Lennoxville. Grâce à son ancienne équipe, il a pu évoluer à plus d’une position sur le terrain : « J’ai aussi joué en tant que demi défensif jusqu’à ma deuxième année où j’étais seulement botteur. »

Après avoir analysé ses différentes options universitaires, il a finalement arrêté son choix sur la formation de Glen Constantin : « Pendant ma troisième année, j’ai décidé que j’allais venir à Laval. J’ai fait des visites et c’est ici que j’ai voulu venir. »

L’enseignement : une passion et un défi

Le jeune homme de 22 ans étudie présentement au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université Laval. Enseigner l’activité physique est quelque chose qu’il adore. « J’aime montrer le sport aux jeunes pour qu’ils s’améliorent et qu’ils puissent se développer le plus possible. J’aime les enfants et ça donne un défi aussi dans les niveaux comme le secondaire. »

Combiner les études et le sport peut être souvent difficile pour les étudiants-athlètes qui évoluent au niveau universitaire. Toutefois, en ayant un horaire bien établi et en y étant fidèle, il est possible de bien s’en tirer. « Ça prend beaucoup d’organisation et mon agenda est bien rempli. Il faut que tu sois à ton affaire et que tu fasses tes choses. Il ne faut surtout pas que tu prennes du retard, en particulier en fin de saison comme en ce moment. Notre tête est peut-être un peu plus au football qu’aux études, mais en étant organisé, ça va bien », a expliqué Lévesque.

Pour le botteur lavallois, le fait d’évoluer à un plus haut niveau au football est intéressant. Par contre, il souhaite également réussir dans son programme d’études afin de se garder le plus de portes ouvertes. « Je veux d’abord terminer mon bac. Si le football continue, je vais être heureux, mais je vais l’être tout autant si je suis enseignant en éducation physique », a-t-il conclu.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660