Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Des défis, de l’air frais et des courbatures : voici ce qui vous attend au cours d’entraînement extrême extérieur offert par le PEPS de l’Université Laval. Marc-Antoine Pépin, votre « tortionnaire », vous souhaite la bienvenue !

C’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’entraînement extrême extérieur est un cours de conditionnement physique en circuit qui se déroule en dehors des murs du PEPS, peu importe la météo. Sa particularité : « Son contenu inspiré de l’entraînement fonctionnel et du Crossfit », lance Marc-Antoine Pépin, l’intervenant qui anime l’activité depuis trois ans. Le participant est donc amené à enchaîner des séries interminables d’exercices requérants peu ou pas d’équipement, le tout sous l’attentive supervision du kinésiologue. Ce dernier n’hésite toutefois pas à épicer la séance d’une heure de répliques assassines du style : « On parle moins fort, hein ? » ou « Vous allez avoir mal partout jusqu’à dimanche prochain, au moins ». Notre préférée ? « C’est beau de vous voir souffrir ».

Ça s’adresse à qui ?

Âmes sensibles, s’abstenir ! Participer à un cours d’entraînement extrême extérieur demande un bon niveau de forme physique, une réelle motivation, mais surtout, une capacité de dépassement de soi au-dessus de la moyenne. « Ça s’adresse à des gens qui mangent littéralement de ce type d’entraînement, explique Marc-Antoine. Il faut vouloir en baver pour être en mesure de pleinement apprécier. » Ceci étant dit, la camaraderie qui se crée naturellement parmi les participants contribue grandement à l’expérience. Ça rit, ça s’encourage et ça se donne des tapes dans le dos pour se féliciter. Une vraie belle mentalité de meute.

Pourquoi ?

La charge et l’intensité d’un cours d’entraînement extrême extérieur sont telles qu’il est pratiquement impossible de ne pas observer des gains de forme physique sur le moyen et le long terme. Toutes les chaînes musculaires sont sollicitées, tout comme le système cardiovasculaire d’ailleurs. En ce sens, cet entraînement constitue un excellent moyen d’améliorer sa condition physique générale. Mais, là où l’entraînement extrême extérieur se démarque vraiment, c’est en ce qui a trait à la proverbiale dureté du mental. Parce que le participant est amené à constamment flirter avec ses propres limites, il finit par en connaître l’étendue… et à les repousser !

Ça se déroule quand ?

Les deux cours d’entraînement extrême extérieur donnés chaque semaine au PEPS de l’Université Laval sont concentrés le mercredi en fin d’après-midi. Avis aux plus douillets : il existe également une version intérieure en gymnase dispensée tous les jeudis soirs.

Ça coûte combien ?

Pour les onze séances hebdomadaires de la session, il en coûte 46 $ aux étudiants membres, 55 $ aux membres du PEPS et 86 $ aux non-membres.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660