C’est cette fin de semaine que se déroulait le championnat provincial de na- tation universitaire dans la piscine du PEPS de l’Université Laval. Les hommes ont réussi à mettre la main sur un 6e titre consécutif, tandis que l’équipe fémine des Carabins est repartie avec les grands honneurs.

Raphaël Bergeron-Gosselin 

web-uneLe pointage final de 239,45 points a été largement suffisant pour que les hommes se sauvent avec la victoire. Le bon rendemment de plusieurs nageurs a fait en sorte que l’entraîneur était très satisfait du travail accompli par ses athlètes. «Je suis agréablement surpris par certains de nos nageurs, que je ne voyais pas aller aussi vite en fin de semaine», a affirmé l’entraîneur Nicholas Perron.

Les femmes ont de leur côté connu une fin de semaine beaucoup plus difficile. Troisième au classement cumulatif, certaines filles ont tout de même offert une excellente performance. C’est notamment le cas de Geneviève Cantin qui a remporté l’or au 200 mètres. La course du 4x 100 mètres style libre a également été remportée par les Lavalloises.

Pas sans regret

Malgré les fleurs que lançait l’entraîneur à ses nageurs, il était tout de même déçu d’avoir laissé filer le titre de champion au combiné. Ce sont les Carabins de Montréal qui ont réussi à accumuler le plus de points avec un total de 435,55. Le Rouge et Or termine deuxième avec un total de 353,1 points. « Je suis très content, même si je suis déçu de perdre le combiné. Mais on connaissait déjà l’issue de cette bannière combinée avant de commencer le championnat », a expliqué le pilote lavallois.

19 nageurs du Rouge et Or dont 14 hommes se rendront donc à Calgary du 21 au 23 février pour se disputer le championnat canadien. Ni les hommes ni les femmes n’ont réussi dans leur histoire à mettre la main sur un titre national.