Il ne restait que trois matchs à la saison régulière 2012-2013 des Remparts et c’est devant leurs partisans qu’ils avaient la chance de terminer une autre excellente campagne.

Mathieu Turgeon

Mardi, les Remparts étaient de retour au Colisée Pepsi après un voyage. Pour ce match, le Phoenix de Sherbrooke était de passage en ville. Logan Shaw leur a souhaité la bienvenue en inscrivant son 26e de la saison en première période. La réplique du Phoenix est survenue en tout début de deuxième quand Steve Lebel a déjoué Zachary Fortin après seulement 39 secondes de jeu. Patrick Roy a d’ailleurs retiré Fortin au profil de François Brassard sur la séquence. La décision a porté fruit puisqu’au troisième vingt, Québec a inscrit trois buts. Frédéric Bergeron a d’abord profité d’un avantage numérique pour donner les devants au Remparts. Puis, trente secondes plus tard, c’était au tour de Jason Houde de déjouer Jacob Gervais-Chouinard. C’était alors 3-1. Kurt Etchegary a inscrit le but d’assurance dix minutes plus tard. Après le quatrième but des siens, Zachary Fortin a été réinséré dans le match, récoltant au total six arrêts sur les sept lancers dirigés vers lui.

Les partisans ont eu droit à une rencontre très serrée vendredi soir lors de la visite des Olympiques de Gatineau. En première, les deux équipes se sont échangées un but alors qu’Émile Poirier a marqué en avantage numérique pour les visiteurs. En fin de période, Jason House a créé l’égalité alors que Québec évoluait avec un homme en moins. Le même scénario s’est répété au troisième tiers. D’abord, Mikael Langlois a déjoué François Brassard en début d’engagement, mais Brent Turnbull a ramené tout le monde au point de départ avec un but lors d’un surnombre. Après une prolongation sans but, les deux équipes ont dû se rendre en tirs de barrage. Chaque gardien ayant accordé quatre buts sur les six premiers lancers, la séance s’est terminée avec la septième vague et c’est Fréréric Bergeron qui a eu le meilleur face au gardien de Gatineau pour donner une cinquième victoire de suite aux Remparts.

Pour terminer le tout, Québec recevait l’Océanic de Rimouski dimanche après-midi. À la surprise de tous, Mikhaïl Grigorenko était de retour avec les Remparts. Ayant été libéré par les Sabres de Buffalo, le russe sera donc éligible à participer aux séries d’après-saison. Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque et le but est venu de Peter Trainor qui inscrivait alors son 46e de la campagne. Avant la fin des vingt premières minutes, Québec a répliqué avec deux buts en avantage numérique. Le capitaine Martin Lefebvre et Jérémy Beaudry avaient alors déjoué Robin Gusse. Tirant de l’arrière 2-1, l’Océanic a repris les devants avec les buts d’Alexandre Lavoie et de Frédérik Gauthier. Ne voulant pas finir avec une défaite devant leurs partisans, la troupe de Patrick Roy a repris le momentum en créant l’égalité 3-3 quand Adam Erne a eu le meilleur sur Gusse avec moins d’une minute à jouer en deuxième. Erne ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En troisième, l’américain a inscrit son deuxième du match avec son 28e en 2012-2013. Pour célébrer son retour dans la Vieille Capitale, Grigorenko a ajouté un cinquième but pour Québec, officialisant ainsi la victoire des siens. En plus de ce but, il a aussi récolté trois mentions d’aide.

Grâce aux six points récoltés, les Remparts terminent avec une récolte de 89 points, ravissant ainsi le cinquième rang du classement général aux Wildcats de Moncton qui eux en ont amassé 87.

Le tableau des séries est dévoilé

Le calendrier régulier maintenant terminé, les affrontements pour la première sont maintenant connus. Pour débuter les séries, nous aurons droit à un duel entre deux rivaux puisque Québec affrontera les Saguenéens de Chicoutimi. Les détails seront divulgués sous peu sur le site Internet de la LHJMQ.