Les Remparts maîtres du Colisée

Les Remparts ont poursuivi leur domination sur la patinoire du Colisée Pepsi au cours des derniers jours, y signant d’importants gains de 5 à 2 contre les Tigres de Victoriaville vendredi, puis aux dépens de l’Océanic de Rimouski dimanche. Ils sont ainsi demeurés invaincus à domicile depuis le début de la campagne avec six victoires en autant de parties.

« On a rendu le Colisée Pepsi, à date, quand même assez difficile à jouer. Et c’est ça que l’on veut continuer. Il faut que tu gagnes tes games à la maison », affirmait le directeur général et entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher suite à un entrainement la semaine dernière.

C’est donc avec succès que l’équipe a su relever le défi qui se présentait à elle, soit de se mesurer à deux de ses rivaux de division présentant des fiches gagnantes jusqu’ici cette saison.

« On se sert de la foule pour nous amener de l’énergie. On aime ça jouer ici, a pour sa part avoué l’attaquant Guillaume Gauthier à la suite de la première rencontre de la fin de semaine. D’après moi, c’est le plus bel aréna à jouer dans la ligue. On essaie de tirer de l’énergie de cela. »

Ce dernier fait partie des joueurs connaissant actuellement du succès en attaque. À ses deux derniers matchs, il a trouvé le fond du filet à deux occasions et récolté deux passes. Sa récolte offensive personnelle est maintenant de 17 points en 10 matchs.

Acquis des Screaming Eagles du Cap-Breton en début de saison, il considère connaître sa meilleure séquence depuis ses débuts dans la LHJMQ : « J’essaie de la faire continuer le plus longtemps et d’en profiter. Tout le monde contribue et c’est ce qui fait une équipe gagnante. »

Booth se lève

Après avoir facilement vaincu les Tigres, les Remparts ont de nouveau signé un gain de 5 à 2 deux jours plus tard. Cette fois, ils ont toutefois eu besoin de plusieurs arrêts clés de leur gardien Callum Booth pour y parvenir.

« On a été dominés par l’Océanic dans la première période. Mais Callum nous a gardés dedans. C’est pour ça qu’on a confiance en lui. On sait qu’il est capable de faire des choses comme ça. Il a calmé un peu tout le monde », a laissé savoir Boucher.

Pour sa part, le cerbère considérait que, malgré qu’il ait fait face à 38 lancers, ses coéquipiers avaient bien défendu son filet. « J’ai aimé mon match. Il y a tout le temps des choses que je peux améliorer et on va retourner à la pratique pour améliorer ces choses-là. »

Sur la route

Les Remparts se rendront maintenant du côté de Baie-Comeau où ils se mesureront au Drakkar jeudi soir. Ils se frotteront ensuite aux Saguenéens de Chicoutimi à l’occasion d’une série aller-retour. Le premier match aura lieu vendredi au Saguenay et le deuxième dimanche à Québec.


 

Une question de pression

« Je pense que Philippe (Boucher) n’est pas capable de dealer avec la pression. »

C’est ce qu’a affirmé aux médias le directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski Serge Beausoleil à la suite du revers de son équipe dimanche après-midi au Colisée Pepsi. Cette déclaration fait suite à des propos de son homologue de Québec pour qui la formation du Bas-Saint-Laurent représente la principale puissance de la LHJMQ cette saison.

« Ils sont les hôtes de la Coupe Memorial. Ils vont avoir une équipe extrêmement compétitive. Ils l’ont déjà quant à moi. Ils ont juste eu un mauvais début de saison et après ils se sont remis sur la track », expliquait Beausoleil à propos des Remparts quelques instants plus tôt.

 « C’est déplacé »

« J’ai passé ma vie dans le hockey, j’imagine, de la pression j’en ai eu en masse, a répliqué Boucher quelques instants plus tard. Et quand Jacques Tanguay m’a appelé, il y a 2-3 ans à moins que je me trompe, le premier défi que j’avais c’était de remplacer Patrick Roy et le deuxième, c’était d’être hôte de la Coupe Memorial. »

« Ça fait que je pense que je suis capable de prendre de la pression et s’il y en a qui ne sont pas capables, c’est de leurs affaires », a-t-il renchéri. Après les parties de la fin de semaine, l’Océanic occupait le premier rang du classement général de la LHJMQ avec une fiche de 9 gains contre 3 revers.

Consulter le magazine