L’équipe de rugby de l’Université Laval ne vendra plus de bouteilles d’eau de plastique lors des parties disputées au Stade TELUS-UL. Les partisans pourront plutôt se procurer des verres réutilisables qu’ils devront par la suite remplir eux-mêmes. Ils pourront ensuite rapporter ce même verre lors de la rencontre suivante.

Cette proposition fut lancée, l’hiver dernier, par Philippe Johnson, membre du CA du Rouge & Or rugby. Les autres membres ont accepté avec enthousiasme l’initiative. Si bien que les démarches furent entreprises pour qu’il n’y ait aucune bouteille d’eau en plastique aux matchs locaux, dès le début de la saison suivante.

« On ne fait pas ça pour des raisons économiques, mais pour des raisons écologiques. Pour nous, c’est un non-sens de vendre encore des bouteilles d’eau plastiques en 2018, surtout avec tout ce qui se passe au niveau environnemental. C’est vraiment par souci écologique qu’on a pris cette initiative », raconte Philippe Johnson.

Les bouteilles d’eau plastiques se vendaient autrefois au cout de 2,50$. Désormais, les verres réutilisables sont disponibles au cout de 6$.

L’initiative fut bien accueillie par les spectateurs : « Ça s’est quand même bien vendu [les verres réutilisables]. Lors de notre ouverture locale, on en a vendu 38 », raconte M. Johnson.

L’équipe féminine de rugby devient ainsi le premier club du Rouge & Or à ne plus offrir de bouteilles d’eau plastiques lors de ses rencontres. « Ce sont les petits gestes qui font la différence. Si on peut avoir un impact positif, aussi minime qu’il soit, on va le faire.»

M.Johnson espère que les autres équipes sportives du campus seront interpelées par la démarche : « On tente de changer les mentalités. Probablement qu’au Football, ça va être difficile de faire remplir des verres d’eau à 15 000 personnes, mais pour tous les autres sports, il faut qu’on fasse notre part. Il faut que les mentalités changent ».

Il ajoute du même souffle : « En tant que pionniers, on espère que les autres vont nous regarder et emboiter le pas. Et qui sait, peut-être que même l’Université arrêtera, dans un avenir rapproché, de vendre des bouteilles d’eau sur le campus. Ce serait super ».

Les verres sont en vente à la boutique du Rouge & Or ainsi que lors des matchs.