La fin de semaine du Rouge et Or

Plusieurs formations du Rouge et Or croisaient le fer la fin de semaine dernière. Retour sur leurs victoires et leurs déboires.

Athlétisme : Pluie de records au Boston Terrier Classic

En raison de l’absence de rencontres sur le territoire québécois, une quinzaine de membres de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or ont pris le chemin du Massachusetts pour y disputer la Boston Terrier Classic, une compétition intérieure du circuit de la NCAA. Pour l’occasion, de nombreux records personnels d’équipe et même provinciaux sont tombés. Notons les excellentes performances de Laurence Côté au 1000 m (1ère en 2 : 47.24 ; nouveau record R&O), des relayeurs de l’équipe de 4×400 m (3 : 18.72 ; nouveau record R&O) ainsi que de Charles-Philibert Thiboutot au 3000 m (1er en 7 : 53.99), une prestation qui constitue un record québécois d’athlétisme.

Ski alpin : Page d’histoire pour Ève Routhier

Ève Routhier a remporté samedi dernier le slalom du St Michael’s Carnival de Smuggler’s Nutch, une compétition qui fait partie du calendrier de la Eastern Intercollegiate Ski Association (EISA), une division de la NCAA. Elle devient ainsi la première étudiante-athlète du club de ski alpin du Rouge et Or à se démarquer chez nos voisins du sud. Notons également la première place du skieur lavallois Simon-Claude Toutant, une performance réalisée moins de 24 heures avant celle de Routhier.

De la grande visite en soccer

Les formations masculines et féminines de soccer du Rouge et Or recevaient respectivement l’Académie de l’Impact et l’Équipe du Québec du Centre national de haute performance (CNHP) au Stade TELUS de l’Université Laval dimanche. Ces compétitions hors-concours, réputées comme étant les matchs les plus captivants de la saison intérieure se déroulant à Québec cet hiver, ont donné lieu à un jeu de haut calibre.

Après une première demie frileuse en offensive, les hommes de Samir Ghrib ont débloqué en seconde mi-temps et ont égalisé la marque. Résultat final : un score nul de 1-1. Du côté des filles, les protégées de Helder Duarte se sont vues distancées par le CNHP, si bien que la marque était de 3-1 en fin de match. Les Lavalloises ont toutefois su inscrire deux buts rapides pour combler le déficit et sauver les honneurs. L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or n’a pas connu la défaite depuis septembre dernier.

Fin de saison imminente en volleyball

L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or est venue à bout du Vert et Or vendredi soir au PEPS grâce à un gain en cinq sets (21-25, 25-16, 25-15, 21-25 et 15-9). Avec plus qu’un match à jouer à la saison régulière, la troupe de Pascal Clément se rapproche d’un dixième titre consécutif du calendrier régulier du RSEQ.

Les Lavalloises ont eu moins de chances que leurs comparses masculins. Vendredi soir, elle s’est inclinée en trois manches (25-13, 25-23 et 25-21) face au Vert et Or. C’est la troisième fois en quatre affrontements cette saison que la formation d’Olivier Caron baisse pavillon devant Sherbrooke.

Défaites en basketball

Les équipes masculines et féminines de basketball du Rouge et Or ont toutes deux subi la défaite aux mains des Stingers de Concordia à l’occasion d’un programme double tenu samedi dernier au PEPS. Ces revers respectivement de 79-71 et de 74-66 surviennent alors que s’amorce le dernier quart de la saison. Les hommes figurent actuellement au deuxième rang de la division du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ). Les femmes sont quant à elles troisièmes.

Consulter le magazine