La saison de quelques joueurs du Canadiens de Montréal va se poursuivre, mais pas avec l’équipe de Montréal. Comme chaque année, les joueurs qui ne font pas partie des séries éliminatoires mais qui reçoivent une invitation auront la chance de représenter leur pays au Championnat du monde.

Raphaël Bergeron-Gosselin

C’est notamment le cas du jeune défenseur P.K. Subban qui a récemment appris qu’il jouera pour le Canada lors du tournoi qui se tiendra du 4 au 20 mai en Finlande et en Suède. Subban ne sera malheureusement pas accompagné par son bon ami Carey Price qui préfère prendre tout son temps pour se remettre de sa commotion cérébrale qui a mis fin à sa saison alors qu’il restait trois rencontres à disputer.

Suite à la saison difficile que le CH a connue, quelques joueurs ont été questionnés quant au progrès de Subban. Étrangement, plusieurs d’entres eux ont refusé de dire quoi que ce soit par rapport à leur coéquipier. Même le pilier en défensive, Andrei Markov s’est contenté d’un « next 
question please ».

Les autres représentants

D’autres joueurs du Canadiens se rendront en Europe pour représenter leur pays lors du Championnat du monde. Lars Eller, originaire du Danemark fera le voyage ainsi que Tomas Plekanec qui jouera pour l’équipe de la République Tchèque. Plusieurs joueurs ont toutefois refusé l’invitation en raison de blessure. C’est le cas de Thomas Kaberle, Peter Budaj, Raphael Diaz et Yannick Weber.

La dernière victoire du Canada, qui est présentement classée quatrième favori du tournoi, remonte à 2007, alors qu’ils avaient vaincu les Finlandais. Lors des deux dernières années, l’équipe canadienne n’a même pas réussi à se hisser parmi les trois meilleures équipes. Le Canada demeure tout de même le pays ayant récolté le plus grand nombre de médailles dans l’histoire du tournoi avec une récolte de 46 en 60 participations.