Les Lavallois s’apprêtent à recevoir les X Men de St. François Xavier, samedi prochain, au Stade TELUS-UL. Analyse.

La dernière fois que le Rouge et Or a rencontré les X Men de St. François Xavier, la troupe de Glen Constantin avait alors fait une bouchée de leurs adversaires, les écrasant par la marque de 51-8 devant une foule de 3750 partisans, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. C’était le 29 septembre 2007, aussi bien dire il y a une éternité.

« On ne les connaît pas vraiment, confirme Justin Éthier, coordonnateur de l’offensive du Rouge et Or de l’Université Laval. Je m’attends toutefois à un match physique de leur part. » Depuis le début de la saison, St. François Xavier cumule une défaite (Acadia) et une victoire (Saint-Mary’s), ce qui la place à la troisième position de la division atlantique.

Avec une fiche parfaite, un dernier match à l’exécution quasi parfaite et l’avantage du terrain, le Rouge et Or est toutefois en bonne position pour s’imposer. « Nous devrons bâtir sur notre momentum », tranche Justin Éthier, qui souligne du même fait « l’importance des deux prochaines semaines [jouées à domicile] pour la suite de la saison ».

Qu’en est-il du retour éventuel du quart-arrière Hugo Richard en vue du match de samedi prochain ? « Hugo était asymptomatique la semaine dernière. Ça regarde bien », conclut Éthier.

12050516_10206671163350168_197844642_o

Photo : Simon Dufresne \ Infographie : Guillaume Villemaire


Ce qu’ils ont dit…

« Une victoire collective […] Un match sans bavure. »

L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, commentant la victoire de 44 à 2 face aux Gaiters de Bishop’s.

«Nous sommes jeunes et on apprend. »

Kevin Mackay, entraîneur-chef des Gaiters de Bishop’s, à propos de la défaite des siens à domicile.

« Je suis content de mon match. C’était moins intense et la foule était plus silencieuse que la semaine dernière. »

Le quart-arrière suppléant du Rouge et Or, Marc-Antoine Langevin, sur son premier départ et sa première victoire dans les rangs universitaires.

(Source : Rouge et Or, Le Soleil, Le Journal de Québec)